L’outil collaboratif vous accompagne dans vos projets

Nombre de vues : 5

Chaque projet est différent. Si une méthode fonctionne pour l'un, celle-ci ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Il est essentiel et quasiment indispensable de trouver la meilleure organisation à mettre place. Car, avouons-le, un projet mal organisé ne pourra pas aboutir à un résultat convenable. Pour aider cette organisation, les entreprises vont également mettre en place un outil de collaboration pour accompagner au maximum ses employés dans leurs tâches.

S'organiser : l'étape primordiale dans la conduite d'un projet

S'organiser c'est réussir. Et c'est en réussissant qu'on permet de bien s'accomplir. Chaque employé aspire à cette philosophie : réussir dans sa vie professionnelle. Cette réussite peut commencer par le fait de mener à bien un projet. Pour arriver à ses fins, les équipes vont devoir redoubler d'efforts, gagner en autonomie et en productivité. Une bonne organisation aidera chaque équipe à atteindre ces objectifs.

Pour qu'un projet soit conduit comme il faut, il est nécessaire de miser sur la qualité. Et cette qualité peut s'allier à la quantité dès lors que l'on est bien organisé. Comment faire, quels moyens peuvent nous permettre d'arriver à une organisation quasi parfaite ? L'outil collaboratif est un moyen évident qui permettra de répondre à cette problématique. Combiné avec un logiciel de gestion de projet complet et c'est une réussite évidente du projet.

Quel outil collaboratif pour son projet ?

Il existe une multitude de solutions sur le web. Il convient donc pour vous de choisir la solution qui vous conviendra. Un logiciel pourra plaire à votre concurrent et ne pas correspondre à vos besoins. Établissez bien vos attentes et regardez toutes les solutions qui s'offrent à vous.

L'avantage premier d'un tel outil est de pouvoir suivre en temps réel toutes les étapes d'un projet. Une véritable collaboration est ainsi créée entre toutes les équipes de réalisation et le client. Par exemple, Nutcache est un outil très complet intégrant un système collaboratif intelligent et simple à utiliser. Toutes les informations sont ainsi centralisées dans un seul et même outil. Comment fonctionne-t-il ? Il convient tout simplement de créer un tableau avec les différentes tâches à faire, en cours et finies. Les chefs de projet invitent ensuite les collaborateurs et les clients à visualiser ce tableau et à y réagir.

Cet outil collaboratif a compris comment fonctionnait le web 2.0. Répondant à la problématique des différentes entreprises, il permet d'avoir une vue globale du projet. En plus de pouvoir communiquer intelligemment et rapidement entre toutes les personnes d'un projet, Nutcache permet également de suivre les délais, le temps passé sur les tâches, de voir où en est le budget ou encore de facturer les tâches.

D'autres outils performants peuvent être proposés, en complément ou non, à celui-ci. Trello, Visual Project, Basecamp ou encore Asana sont des solutions tout à fait intéressantes. Elles permettent chaque année de répondre à des problématiques que rencontrent certaines entreprises en matière de gestion de projets.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)