Les épaves sont des déchets dangereux et polluants

Nombre de vues : 12

Les voitures qui n’ont plus la capacité de rouler doivent être enlevées au plus vite afin qu’elles soient détruites dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, une pollution réelle pourrait être visible sur terre ou dans l’eau.

Des blessures occasionnées par la rouille des voitures

Deux problèmes majeurs sont identifiés dans le cas d’une épave laissée sur le bord de la route, dans un jardin, un champ ou sur une place de parking privée. Le premier concerne les piétons qui peuvent à tout moment se blesser et souffrir d’une intoxication, voire d’une infection. Le métal a tendance à rouiller au fil des années à cause d’un manque de protection et des intempéries. Il suffit parfois de passer trop près pour être victime d’une égratignure, mais les conséquences seront réellement problématiques. Une société enlève gratuitement les motos, les camions et les voitures qui n’ont plus aucune utilité. Ces véhicules seront ensuite envoyés dans une casse si des pièces peuvent être récupérées ou à la destruction.

Un problème réel pour l’environnement avec une forte pollution

Il est important de noter que toutes les formalités sont à la fois simples et rapides. Il suffit de prendre contact avec cette entreprise pour qu’elle puisse procéder au retrait du véhicule hors d’usage. En parallèle, un second problème ne doit pas être négligé. Après les blessures occasionnées sur les piétons, il ne faut pas oublier qu’un accident peut être identifié lors d’une collision avec cette épave. La responsabilité du propriétaire sera alors engagée et des sanctions pénales sont possibles. Les défenseurs de l’environnement auront même l'avantage d’énoncer une troisième raison qui permet d’expliquer l’intérêt de cet enlèvement. Elle s’articule autour de la pollution qui est réelle au niveau de la terre et de l’eau.

Des bateaux abandonnés et non immatriculés

Les voitures non roulantes ont encore des huiles et des liquides inflammables qui peuvent fuir, et même être à l’origine d’un incendie. Dans certaines régions, un départ de feu est dramatique. Le long des berges de la Charente, un problème inquiétant est visible et tous les habitants sont des témoins impuissants. En effet, de vieux bateaux sont abandonnés et les particuliers ou les sociétés sont généralement très complexes à retrouver. Cette difficulté est expliquée par l’absence d’immatriculation. Il est impératif d’agir au plus vite, un arrêté sera donc pris dès le mois de Septembre afin que les collectivités puissent enlever ces épaves.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)