Avez-vous le profil pour envisager une prépa architecture ?

Nombre de vues : 5

La scolarité est toujours une source d’angoisse, car les lycéens après le Bac se questionnent sur leurs envies futures en matière d’emploi et donc de cursus scolaire. Certains se trompent à plusieurs reprises alors que d’autres visent le mille.

Réussir à attirer le regard du jury lors des oraux

Il est important de noter que la prépa architecture demande quelques qualités, car il faudra se démarquer. Les étudiants sont nombreux à choisir cette branche, mais, si votre personnalité est riche, vous aurez de grandes chances de passer l’étape du recrutement. En effet, la motivation ainsi que la curiosité sont deux aspects à ne pas négliger, ils peuvent parfaitement compenser un bulletin relativement moyen. Certaines écoles ont donc tendance à se focaliser sur la prestation lors des entretiens oraux et, si vous réussissez à capter l’attention du jury, vous pourrez aisément continuer l’aventure.

Il est indispensable d’aimer le travail d’équipe

C’est pour cette raison qu’il faut étudier avec précision la lettre de motivation tout en accordant une attention particulière aux oraux. Sur internet, il est possible de rassembler quelques conseils qu’il est recommandé d’appliquer. En parallèle, vous devrez faire preuve d’engagement et surtout d’endurance, car les écoles d’architecture entraînent une masse de travail très conséquente. Si vous avez tendance à vous décourager rapidement à la moindre difficulté, cette prépa pourrait ne pas correspondre à votre profil. Il est important de préciser que l’architecture repose sur un savoir-faire en équipe. La sociabilité est un critère à ne pas négliger puisque vous serez amené à évoluer avec d’autres candidats afin de concrétiser un projet.

Faire preuve d’une bonne dose de créativité

Dans votre métier, vous devrez collaborer avec d’autres corps de métier, si vous n’appréciez pas le contact humain, cette profession pourrait s’avérer complexe. En effet, l’architecte évolue aux côtés des chefs de chantier, mais également des ingénieurs, des particuliers ou encore des entreprises. La créativité est aussi un critère important, si vous maîtrisez l’art du dessin, ce sera un plus non négligeable. Dans tous les cas, les écoles proposent un apprentissage afin d’acquérir les connaissances suffisantes pour réaliser un projet sur papier avant de le concrétiser réellement.

La richesse culturelle est une méthode pour se démarquer, les enseignants ainsi que les dirigeants de ces écoles veulent que les étudiants se nourrissent de ce savoir. Cela leur permet généralement de partager des conceptions beaucoup plus créatives.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)