Comment trouver un médecin de garde ?

Nombre de vues : 9

Le médecin se doit d’assurer la continuité des soins aux heures d’ouverture classiques estimées en général de 8 à 20 heures et éventuellement le samedi matin. La nuit, le week-end, les jours fériés, on bascule dans une autre situation, la permanence des soins. Les médecins de garde sont volontaires et exercent dans des cabinets, des maisons de santé.

Un numéro unique, le 15

Le week-end, les jours fériés pour trouver un médecin c’est parfois compliqué dans certaines régions. En composant le 15 on peut avoir un médecin de garde sinon les pharmacies de garde, la gendarmerie ou les commissariats peuvent vous transmettre les coordonnées d’un médecin opérationnel dans votre secteur. En appelant le 15, vous serez en contact avec un médecin régulateur qui décidera avec vous de l’urgence de la situation. Il vous enverra soit un médecin ou le SAMU pour les cas les plus graves. Dans les villes à forte densité de population et dans certaines zones rurales, il existe des associations de permanence de soins, la plus connue étant SOS médecins, le service est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. 

Vous êtes malade, pas de panique 

Le 15 est le numéro d’urgence du SAMU que vous devez composer, quel que soit votre problème de santé en dehors des heures d’ouverture du cabinet de votre médecin traitant. Vous pouvez également appeler votre médecin, il a pu laisser sur son répondeur, les coordonnées d’un confrère qui consulte en dehors des heures dites normales. Si vous êtes enceinte, votre médecin ou votre sage-femme a normalement confié les coordonnées d’un service d’urgence de la maternité. Plus de 30.000 médecins assurent la permanence des soins le week-end, les jours fériés, la nuit. Dans le but de désengorger le 15, de nombreux départements ont mis en place leurs propres centres de régulation médicale pour que la qualité soit aussi plus importante

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)