Un aménagement adapté permet de maintenir au domicile un senior

Nombre de vues : 5

De nombreuses personnes âgées redoutent le passage à la maison de retraite, mais il est possible d’avoir recours à une autre solution moins contraignante. Le maintien au domicile est tout à fait envisageable si le logement bénéficie de quelques aménagements.

Quitter son domicile pour une maison de retraite est complexe

Lorsque la perte d’autonomie est importante, il est malheureusement difficile d’envisager l’avenir dans ce logement. Il n’est absolument pas adapté, se déplacer se transforme en parcours du combattant et parfois il est impossible de grimper les étages, les jambes ne sont plus celles d’antan. Rapidement, c’est le bien-être qui est impacté, car le manque d’indépendance agit sur le moral et plonge le senior dans une forte dépression. Pour tenter l’expérience, il est nécessaire de rendre l’espace beaucoup plus intéressant.

Choisir une labellisation adéquate pour rendre les lieux plus pratiques

Si une rénovation est déployée afin de transformer les lieux en une maison agréable où tous les mouvements sont facilités, il est possible de maintenir au domicile la personne âgée 6 années supplémentaires. C’est un gain à ne pas négliger, car, lorsqu’elles arrivent dans les maisons de retraite, la perte des repères est tellement importante qu’elles s’isolent de plus en plus. Pour réussir ce projet, il suffit d’opter pour le label HS2 qui rend les bâtiments plus pratiques. Il est disponible pour toutes les habitations qu’elles soient neuves ou rénovées. Il est nécessaire d’effectuer une étude des lieux afin de mettre en place une stratégie adéquate.

Les différentes possibilités à envisager pour transformer le logement

Il est primordial d’évaluer une offre en fonction des besoins des personnes âgées tout en prenant en compte les possibilités offertes par le logement. Les modifications sont multiples, il peut s’agir d’une adaptation de la cuisine afin de la rendre accessible depuis un fauteuil. La salle de bain est souvent au cœur des stratégies notamment pour identifier les meilleures dimensions de la douche tout en installant une barre de maintien. Avec l’essor des technologies, la domotique s’avère être un choix relativement attractif au même titre que le balisage lumineux.

Pendant la nuit, les seniors peuvent se lever et, avec cet éclairage, les risques de chute seront largement supprimés. Dans tous les cas, selon un sondage, les seniors sont nombreux à vouloir rester à leur domicile en déployant les moyens nécessaires.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)