Prévoir ses frais d’obsèques

Nombre de vues : 295

Préparer ses obsèques ne fait pas mourir. C’est simplement une manière de soulager ceux que l’on aime, tout en faisant respecter ses volontés. N’hésitez pas à contracter une assurance obsèques : c’est simplement un moyen d’être prévoyant.

Pourquoi quelles raisons doit-on prévoir ses obsèques ?

En anticipant son décès et les frais qui risquent d’être engendrés, très souvent assez élevés, c’est penser à l’avenir et éviter à votre entourage des soucis supplémentaire pendant cette période douloureuse qu’est la perte d’un proche. Ainsi, si vous avez prévu un contrat assurant à l’avance toute le suivi de vos obsèques, ceux-ci n’auront plus à :

– organiser votre enterrement
– choisir une entreprise funéraire
– régler les frais d’obsèques

Vous pouvez aussi au moment de la signature de ce contrat et surtout si vous avez choisi de constituer un capital décès, désigner un bénéficiaire.

Vos dernières volontés seront ainsi respectées

Les prestations prévues sont respectées. Aucun complément financier n’est exigé au-delà du montant du capital-décès. Les modalités des obsèques ayant été fixées par vous-même, seront respectées :

  • choix d’un service religieux
  • absence de service religieux
  • inhumation dans un cercueil dans un cimetière
  • crémation et éparpillement des cendres dans un jardin du souvenir

Il est à noter qu’avant l’âge de 80 ans, aucun questionnaire médical n’est à remplir par le signataire du contrat de financement obsèques.  Trop de gens sont surpris par le montant des frais lors d’un décès, aussi l’anticiper donne la possibilité de soulager votre famille durant son deuil.

En prévoyant le financement de vos obsèques, vous protégez vos proches. Il est important de noter que la Sécurité sociale ne verse un capital-décès aux ayants-droits qui si la personne décédée était en activité ou inscrite à Pôle-Emploi depuis moins de trois mois. Peu de gens le savent et se trouvent désorientés lors du décès d’un proche.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)