Nos conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Nombre de vues : 8

Quand arrivent les beaux jours, il est agréable de passer du temps dans son jardin. Un luxe qui nécessite de posséder une tondeuse à gazon. En effet, l’entretien d’une pelouse ne peut se faire sans l’aide de cet engin de coupe motorisé. Mais encore faut-il trouver le modèle de tondeuse le mieux adapté au relief et à la superficie de son terrain.

La largeur de coupe, un critère important

Le premier paramètre à prendre en compte dans le choix de sa tondeuse à gazon est la dimension du jardin qui entoure sa maison. Quand on dispose d’une grande propriété, on n’a pas forcément envie d’avoir à multiplier les passages ou de vider des bacs d’herbe toute les 15 minutes. C’est pourquoi la largeur de coupe du modèle choisi joue un rôle capital. On estime que pour une superficie inférieure à 500 m², des lames de 33 à 41 cm font l’affaire. En revanche, pour un terrain plus imposant, des lames de taille supérieure sont nécessaires.

Tondeuse manuelle, électrique ou thermique

Il en va de même concernant les motorisations. En matière de tondeuse à gazon, il existe trois grandes familles : les manuelles, les électriques et les thermiques. Les deux premières catégories sont adaptées aux pelouses de petite taille. Par ailleurs, la tondeuse manuelle offre l’avantage d’être constituée d’un nombre réduit de pièces mécaniques pour fonctionner. Ce qui limite grandement le risque de défaillances. Toutefois, à l’instar de la plupart des tondeuses électriques, son propriétaire doit la pousser pour la faire avancer. Pour les jardins de plusieurs hectares, seule la tondeuse à gazon thermique procure une autonomie suffisante.

La tondeuse à gazon autoportée pour les grands espaces

Ressemblant à un petit tracteur, la tondeuse autoportée est idéale pour la tonte de grandes étendues d’herbe. Son utilisation est bien moins fatigante que celle d’une tondeuse à gazon manuelle ou autotractée, puisque son utilisateur est assis dessus. De plus, elle se révèle particulièrement efficace, lorsque la surface à tondre présente des bosses ou est accidentée. Les seuls inconvénients de ce type d’engin de coupe sont son prix élevé et le fait qu’il ne peut pas passer sur les zones d’herbe trop exiguës.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)