Ce que vous devez savoir sur les résidences étudiantes

Nombre de vues : 4

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la course aux appartements pour étudiants. Il est assez difficile de trouver la perle rare d’une part, parce que la concurrence est rude et, d’autre part, car les prix flambent à cette époque. Depuis quelques années, des résidences spécialisées font leur apparition dans les grandes villes universitaires pour faire face à une demande en hausse.

Des résidences privées

Il ne faut pas les confondre avec les cités et les résidences universitaires du CROUS. Il n’est pas nécessaire de faire une demande auprès de l’organisme pour obtenir une place. Il suffit de déposer un dossier auprès de la société propriétaire de la résidence. Les conditions d’attribution des logements sont similaires à celles que l’on trouve dans le cadre d’un logement privé. Des justificatifs vous sont demandés à la fois pour évaluer votre situation administrative et financière.

Des résidences équipées

Les appartements ainsi que les installations communes sont entièrement adaptés pour la vie universitaire. D’abord, il est très facile de trouver une résidence étudiante qui soit à proximité des grandes écoles et des facs. Si ce n’est pas le cas, elles se situent généralement en centre-ville près des principales stations de transport en commun.

Ensuite, les chambres sont très fonctionnelles, car elles sont équipées d’une petite kitchenette pour avoir de l’autonomie et tous les meubles sont amovibles pour pouvoir transformer à loisir sa pièce en chambre, en bureau ou en salon séjour.

Enfin, elles incluent généralement une salle de travail en groupe, une autre pour le fitness avec des appareils de sport et de musculation ainsi qu’une pièce de restauration.

Des services adaptés

Outre les nombreuses installations communes, les résidences étudiantes offrent un panel de services pour que les jeunes puissent apprendre progressivement à devenir autonomes. Dans un premier temps, ils peuvent recourir à des prestations de ménage avant de le faire eux-mêmes en empruntant le matériel à l’accueil. Un service de laverie automatique leur est également proposé ainsi qu’une formule incluant le petit déjeuner.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)