Nettoyage de ventilations

Nombre de vues : 260

Aer’eau Clean, à travers son dirigeant, Philippe Bocquet, possède un savoir-faire de plus de 20 ans dans le domaine de la propreté en entreprise ou pour les particuliers. Sa spécialisation est l’entretien et le nettoyage des conduits de ventilations et des réseaux aérauliques dans leur ensemble.

nettoyage-entretien-vmc

Les deux prestations les plus courantes sont le dépoussiérage et le dépannage de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et le dégraissage et nettoyage complet des éléments que composent une hotte de cuisine professionnelle.

Les restaurateurs ou les collectivités qui gèrent des cuisines équipées de hotte de cuisine sont imposés, par la législation française et par les assurances, de procéder au nettoyage intégral des installations d’extraction d’air et de buées grasses, autrement tous les éléments de la hotte. L’arrêté du 25 juin 1980 impose de maintenir en bon état de fonctionnement les appareils de cuisson et de nettoyer complètement l’ensemble de l’installation au moins une fois par an.

En réalité, un bon professionnel va plutôt effectué ce dégraissage une fois par semestre ou par trimestre selon l’intensité avec laquelle il utilise sa cuisine. En effet, au fil du temps, les graisses finissent par se déposer et s’accumuler le long des parois des conduits mais aussi dans le moteur ou les volutes. Le risque d’incendie est alors multiplié et c’est pourquoi les professionnels de la restauration sont obligés de réaliser cette intervention régulièrement.

Pour les VMC, c’est un peu différent. Bien que le loi ne stipule aucune contrainte légale à nettoyer les conduits d’évacuation de l’air, il est important de maintenir son réseau VMC en bon état de fonctionnement. Saviez-vous qu’on peut retrouvez dans les conduits de VMC de véritables bouillons de culture formé par des composants organiques stagnants ? Imaginez maintenant ces micro-organismes pathogènes être renvoyés dans l’air que vous respirez ! Si l’entretien de votre VMC n’est pas faite avec régularité, c’est pourtant ce qui risque d’arriver. Comme pour les hottes, le risque d’incendie n’est pas non plus à négliger. Réfléchissez-y !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 3.5/5 (1 vote cast)