La maladie de Lyme : symptômes et traitements

Nombre de vues : 32

Il s’agit d’un site web qui a vocation à être une référence sur les symptômes, le diagnostic et les traitements de la maladie de Lyme autrement appelée borréliose de Lyme.

Comment attrape-t-on la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme se transmet par la morsure d’une tique principalement au printemps ou à l’automne dans les endroits très humides comme les sous-bois, les jardins ou les hautes herbes. Elle contamine sa victime avec la Borrelia Burgdorferi par sa salive qui  infecte le sang des humains.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Après la piqûre, l’insecte est souvent distinctement visible sur la peau. Il ne faut surtout pas essayer de l’enlever avec des moyens de fortune. Seul un professionnel de santé habitué peut faire cette manipulation avec une pince spéciale.

Durant les semaines suivantes, un érythème migrant qui est une éruption cutanée rouge apparaît autour de la piqûre accompagné de signes généraux comme une fièvre, un état grippal, des douleurs articulaires, une fatigue ainsi que des maux de tête. Cette tâche rouge disparaît assez vite ce qui peut être piège dans l’optique de poser un diagnostique.

La maladie évolue principalement par phases et peut rester quasi asymptomatique pendant des années. Il faut consulter dès les premiers symptômes son généraliste ou encore demander un avis à son pharmacien de quartier.

Les traitements de la maladie de Lyme

Le diagnostic est souvent difficile, la maladie restant asymptomatique pendant des années. Pourtant cette maladie se guérit plutôt bien dans les premiers stades après des cures d’antibiotiques dont la durée varie de 15 jours à 1 mois. On retrouvera dans l’éventail thérapeutique la doxycycline, amoxicilline et la ceftriaxone.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)