Le Shiatsu, l’art martial oriental qui nous rend plus fort face aux maux du corps, comme de l’esprit

Nombre de vues : 9

Superman ou superwoman !

A notre époque, plus que jamais, l’individu doit faire face à l’exigence de performance en tout et partout. Tout va toujours plus vite, stress, dépression, burn-out et maladies en tous genres font désormais partie de notre langage familier comme, pour beaucoup d’entre nous, condition sine-qua-non à accepter par l’actif dit « compétent normal ». Pour ma part, le Shiatsu m’a appris que performance ne rime pas avec souffrance, bien au contraire.

Pour atteindre notre potentiel maximum, la recherche de l’équilibre reste la clef.

Le Shiatsu, une approche énergétique corporelle millénaire venue du Japon

Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise Taoïste, le Shiatsu permet, grâce à une série de « pressions/relâchers » sur tout le corps, de rétablir une circulation de l’énergie qui parcourt les méridiens, bien connus en acupuncture. Une fois les perturbations repérées, les tensions physiologiques et émotionnelles (souvent témoins de troubles plus profonds) gommées, l’équilibre intérieur de la personne sera restauré, sa santé préservée.

Le Shiatsu n’exclut en rien notre médecine moderne mais la complète. C’est une pratique de « terrain » par excellence qui vise à maintenir l’état de santé. Elle est holistique, ne scinde pas le corps et l’esprit mais voit la personne comme un tout.
L’individu, non le praticien (simple médiateur) est au centre de cette approche, car même si le corps de celui-ci travaille à son insu, c’est la personne qui reçoit le Shiatsu qui détient les clefs vers son mieux être.

Le Shiatsu gagne petit à petit ses lettres de noblesses en Occident

Il faut noter que cet art, pratique de santé très officielle en Orient, voit de plus en plus son sérieux reconnu en Europe puisque le législateur a voté une résolution au Parlement Européen.  Ainsi, depuis le 29 mai 1997, le Shiatsu fait partie des 8 approches déclarées comme médecine non conventionnelle digne d’intérêt..
Espérons que ce ne soit qu’un début !

Vous pouvez découvrir les bienfaits du Shiatsu sur Nantes et sa région. Pour une séance chez vous, au sein d’une entreprise ou à l’occasion d’un évènement, vous pouvez contacter Marie Blond, praticienne diplômée de l’Institut Français de Shiatsu: www.shiatsuchezvous.fr

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)