La loi Pinel favorise l’achat d’un logement étudiant

Nombre de vues : 10

Cette loi est en application depuis le mois de septembre 2014. Elle a permis au marché immobilier de retrouver un second souffle. Elle a également favorisé l'émergence de logements accessibles aux étudiants. Un investisseur qui achète un logement pour la location sous la loi Pinel ne peut pas dépasser le plafond encadré par celle-ci en fonction de la zone, de la surface du bien. Cela permet notamment d'avoir des habitations disponibles pour les foyers les plus modestes et pour les étudiants. La loi Pinel ne concerne pas que les logements classiques, ceux des étudiants sont aussi compatibles.

Une aubaine pour tous les étudiants 

Il est souvent difficile pour un étudiant de pouvoir se loger dans les grandes villes. Le prix des loyers est très souvent prohibitifs. La loi Pinel prévoit un plafonnement entre 8,74 euros et 16,82 euros par m² selon la localisation du bien. Les parents peuvent acheter un logement pour y loger leurs enfants durant leurs études tout en bénéficiant d'avantages fiscaux intéressants. Le locataire ne doit pas être inclus dans le foyer fiscal. L'objectif du gouvernement via cette loi est de stimuler la construction des logements, d'encourager l'investissement dans la pierre, d'étendre l'offre pour les ménages aux revenus intermédiaires et les étudiants. 

Dans une ville universitaire, la demande est toujours très forte

L'étudiant reste un bon locataire. Le choix d'un quartier lors de l'achat du logement doit être très étudié. Le bien doit être à proximité des transports en commun, disposer d'un cadre de vie attractif, la présence d'espaces verts et de structures culturelles est également à envisager sérieusement. Les étudiants ont en effet besoin de cet univers pour étudier le mieux possible. Le futur investisseur devra se renseigner sur les futurs aménagements. Un bien acheté 300.000 euros et loué 12 ans permet d'économiser plus de 63.000 euros soit plus de 5200 euros à soustraire tous les ans de l'impôt sur le revenu et cela durant les douze ans de location. 

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)