Décoration de la Maison : Quelles sont les erreurs à éviter ?

Nombre de vues : 6

Lors de la décoration de la maison, il est primordial d’éviter certaines erreurs, et ce, notamment lorsqu’il s’agit de l’aménagement de la salle à manger. Zoom sur les faux-pas à bannir lors d’un projet de décoration.

Peindre les murs en premier

Se précipiter pour peindre les murs d’une pièce est une erreur de débutant. En effet, une fois les murs peints, leurs couleurs peuvent ne pas s’associer avec les meubles. Aussi, il est plus prudent d’acheter tout d’abord le mobilier, puis d’appliquer ensuite la peinture sur les murs (ou du papier peint). Si l’on procède à l’inverse, il est possible que la décoration soit ratée.

Choisir des meubles inadaptés à son espace

Il s’agit ici d’opter pour un mobilier compatible avec les dimensions de chaque pièce. Il est même encouragé de mesurer la salle avant d’aller acheter les meubles.

Cela permet d’éviter les achats inutiles comme une chaise trop encombrante ou une armoire trop grande. La règle n°1 est donc de respecter la superficie de la pièce lors du choix de ses meubles.

Encombrer une pièce

Pour éviter qu’une pièce ressemble à un véritable fourre-tout, il faut éviter d’y mettre trop de meubles. Il convient de s’assurer que les habitants ont la possibilité d’y circuler librement sans emboîter le mobilier.

Dans la salle à manger, il est conseillé d’installer le minimum : table, chaises de chez www.chaise-tolix.fr (par exemple) et luminaire. Il faut éviter aussi d’acheter un nombre top important de chaises ou de buffets dans ce type de pièce.

Investir dans des meubles « criards »

Il s’agit d’une erreur-clé qu’il ne faut pas commettre au moment de choisir son mobilier. En effet, les meubles flashy, criards et avec des couleurs trop vives ont tendance à lasser rapidement.

A ce titre, il est préférable de toujours opter pour des meubles sobres. Si l’on souhaite donner de la couleur à la pièce, mieux vaut miser sur les accessoires de décoration et autres bibelots. Dans la salle à manger, par exemple, vases, nappes et cadres peuvent être associés avec une table sobre.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)