Travailler dans le tourisme

Nombre de vues : 14

C’est un secteur de plus en plus prolifique notamment dans la vente en ligne où il génère le plus grand chiffre d’affaires cette année encore. Si la crise a poussé les foyers à faire des économies dans le domaine des loisirs en limitant les sorties ponctuelles, ils gardent néanmoins un certain budget pour les voyages.

Une formation post-bac

Les métiers du tourisme sont accessibles après l’obtention d’un BTS (brevet de technicien supérieur). Ils sont intégrés après le baccalauréat, sur dossier après étude des résultats scolaires. Bien entendu, la formation nécessite d’acquérir une excellente pratique des langues étrangères. Au bout de deux ans de cours au sein d’une école agrée comme l’ES Vichy, l’étudiant recevra le diplôme qui lui permettra de justifier de ses compétences auprès des employeurs. Il s’agit d’un cursus professionnalisant, car il inclut douze semaines de stage durant lesquelles l’élève apprendra au sein d’une entreprise spécialisée du secteur.

Des emplois très divers

Les perspectives d’emploi sont assez importantes. Il est possible de travailler pour les collectivités dans les offices de tourisme. Chez les prestataires privés, il sera possible de prospecter auprès des agences de voyages ou bien directement au sein des structures d’accueil comme les centres ou les hôtels. Les lieux touristiques recrutent beaucoup comme les musées, les monuments ou encore les châteaux notamment pour renforcer l’attrait de ces sites auprès du public. Pour ceux qui souhaitent partir à l’étranger, c’est le secteur idéal.

Des perspectives d’évolution

Le BTS n’est pas une fin en soi et permet de s’orienter vers d’autres diplômes pour acquérir plus de connaissances. Des licences et des masters pros se sont créés pour offrir une spécialisation dans de nombreux secteurs du tourisme. Par exemple, certains de ces cursus proposent aux étudiants de se former dans le domaine de l’écotourisme et le tourisme durable. Il est également possible de s’orienter plutôt dans le secteur numérique pour travailler dans l’offre de voyages en ligne.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)