Le cricetus, le rongeur alsacien en danger

Nombre de vues : 11

Il a beau ne sortir que très rarement de son terrier, le cricetus est sur toutes les lèvres ces dernières années. Et pour cause, ce rongeur qui peuple les campagnes alsaciennes est à ce jour en voie d’extinction menaçant l’équilibre de son écosystème. Amis de la faune sauvage, partez à la découverte de ce hamster hors du commun ainsi que du collectif Passion Cricetus qui milite pour sa sauvegarde.

Passion cricetus

Présentation du cricetus

Également appelé Grand Hamster d’Alsace, le cricetus est l’un des rongeurs les plus adorables qui soient. Difficile de ne pas résister à sa mine effarouchée, son pelage tricolore, son ventre noir et ses petites oreilles pointues. Contrairement à son proche cousin le hamster doré, le cricetus vit à l’état sauvage et se distingue par son caractère agressif, solitaire et combatif.

Emblème de l’Alsace, il est également un indicateur de la bonne santé de la biodiversité de cette région. En effet, protéger le cricetus et son milieu naturel favorise la protection d’un grand nombres d’espèces animales et végétales.

Menaces et dangers sur le cricetus

Longtemps considéré comme nuisible, le cricetus figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées depuis 1993. Face à cette situation critique, il y a urgence : seulement 201 terriers ont été recensés en 2013, contre 1 167 en 2001. De plus, le nombre de communes alsaciennes abritant le Grand Hamster a diminué considérablement, de 56 en 2000 à 14 en 2013.

Proie de choix de prédateurs comme le renard ou la buse, le Grand Hamster doit également faire face à de nombreuses menaces d’origine humaine. L’urbanisation et les pratiques agricoles intensives (monoculture de maïs et utilisation de pesticides) sont les principales causes de destruction de son habitat naturel.

Passion Cricetus, un site d’information dédié au Grand Hamster

Face au déclin des populations du Grand Hamster, de nombreux collectifs de défense et associations plaident sa cause et luttent pour sa sauvegarde.  Aux côtés de l’APELE, le projet Life ALISTER et l’association Sauvegarde Faune Sauvage, Passion Cricetus conjugue ses efforts pour sensibiliser le grand public à la situation critique du rongeur.

Au mois de janvier 2016, le collectif a lancé son site web (www.passion-cricetus.alsace) et son blog pour permettre au grand public d’en apprendre davantage sur l’alimentation du cricetus, son caractère, son mode de vie (reproduction, hibernation), son milieu naturel ou encore l’organisation de son terrier. Grâce à des activités manuelles, Passion Cricetus s’adresse également aux plus jeunes et leurs propose de découvrir le Grand Hamster de manière ludique.

Pour connaître l’actualité de Passion Cricetus ainsi que les dernières informations sur le Grand Hamster, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)