Comment faire le choix de son école de commerce

Nombre de vues : 1

Lorsque vous devez intégrer une école d’étude supérieure pour votre formation professionnelle, il est important de la bien choisir. La réussite de votre formation a un grand impact sur votre insertion dans la vie professionnelle. Voici quelques critères pour bien choisir son école de commerce.

Le projet professionnel

Le premier élément déterminant qui doit orienter votre choix reste votre projet professionnel. Si désirez mener une partie de votre carrière à l’étranger par exemple, le choix d’une école proposant un double-diplôme pourrait être utile. Il faut également noter que certains établissements scolaires de formation excellent dans un domaine en particulier. Si vous voulez faire carrière dans les assurances par exemple, assurez-vous de choisir l’école la plus réputée dans ce domaine. Faites le choix de cette école de management, une fois que vous aurez défini votre projet professionnel.

Le programme

Suivant vos objectifs professionnels, le programme des cours peut vous permettre de choisir une école de formation. Les langues étrangères au programme, les modules enseignés, les technologies utilisées, ainsi que les stages pratiques peuvent faire la différence. La formation en alternance par exemple est proposée dès la deuxième année dans certains établissements. D’autres en revanche l’inclus que dans le programme de la dernière année.

La réputation de l’école

Il faut également garder à l’esprit qu’un classement des écoles de commerce est effectué, en fonction de la renommée. En effet, avec le nombre important de structures qui existe en France, il est assez difficile de s’y retrouver. De ce fait, des éléments tels que les labels officiels, les labels internationaux et les classements sont utilisés. Le classement par exemple, est effectué par des journalistes, ce qui vous permet d’avoir un avis extérieur à celui des étudiants ou du personnel de l’établissement. Vous pouvez par conséquent vous baser dessus pour vous faire une première impression. En ce qui concerne les labels, il s’agit de certifications obtenues, suite à l’évaluation d’éléments tels que : la pédagogie, la qualité des enseignements, l’internationalisation de l’école, etc.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)