Qu’est-ce que le due diligence

Nombre de vues : 5

Intervenant notamment dans le processus des fusions-acqusitions, le due diligence est un audit d’acquisition généralement effectué par un cabinet d’audit indépendant. Il s’agit d’une opération importante pour l’acquéreur d’une cible, mais également pour le cédant. Le due diligence est, en effet, requis pour déterminer et évaluer l’ensemble des risques inhérents à la cible avant de conclure l’acquisition. Pourquoi réaliser une due diligence ? Comment fonctionne cet audit ?

L’importance d’une due diligence

Une fusion-acquistion est une opération assez complexe qui implique l’intervention de différents acteurs et présente certains risques d’erreur. Il est donc impératif de procéder à certaines opérations de vérification et de négociation. Le nombre important d’échecs de projets de fusion-acquisitons, estimé à 50 %, témoigne d’ailleurs de cette complexité. Ce qui s’explique par une mauvaise évaluation de certains éléments et risques liés à la cible.

C’est pour répondre à ce problème qu’intervient le concept de due diligence. Il permet d’évaluer différents points tels que les postes comptables et les éléments stratégiques, conduisant à une valorisation précise de la cible. Le due diligence doit en outre renseigner l’acquéreur sur les risques relatifs à l’acquisition, pour lui permettre de déterminer le potentiel de création de valeur de l’opération. Pour tout savoir sur le due diligence stratégique, il faut s’intéresser à son fonctionnement.

Le principe de fonctionnement du due diligence

Contrairement à une mission de commissariat au compte, le due diligence n’est pas une opération obligatoire, réalisée selon des règles spécifiques. De ce fait, il s’agit d’une démarche d’un audit dont les normes sont définies par le cabinet d’audit et l’acquéreur.

De manière générale, les acquéreurs procèdent à un contrôle financier précis, pour ensuite pouvoir statuer sur la valorisation de la cible et les termes de la garantie de passif. Un nombre réduit d’entreprises poursuivent l’audit jusqu’au contrôle stratégique. Il s’agit pourtant d’une investigation permettant d’estimer les réels potentiels d’une cible, ainsi que les risques de l’acquisition.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)