Véranda : Les infos-clés à connaître

Nombre de vues : 1

Avant de construire une véranda, il convient de connaître certaines informations pour éviter toute déconvenue. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour réussir cet important investissement.

4 questions à se poser pour une véranda adaptée à vos besoins

Que la véranda soit classique ou moderne, il faut toujours s’informer sur son prix. Si le coût de la véranda est plus cher que le budget de départ, il est toujours possible de négocier (n’hésitez surtout pas). 

Le choix du matériau de la véranda est particulièrement important avant le début des travaux. Pour avoir une véranda moderne et au juste prix, il est préférable de privilégier un modèle en aluminium. Aussi, sachez que la véranda en acier est reconnue pour sa solidité, et, les modèles en bois et le teck pour leur design.

Connaître à l’avance l’orientation de la véranda est aussi un atout pour profiter de la chaleur et de la luminosité du soleil. Dans les zones méridionales, l’idéal est d’avoir une véranda orientée sud-est. Dans le Nord, l’orientation sera plutôt sud-ouest. Dans tous les cas, il est préférable de tourner la véranda vers le soleil.

Aussi, il est indispensable de déterminer le type d’ouverture de la véranda. Dans la plupart des cas, la véranda s’ouvre sur le jardin et dispose de baies vitrées coulissantes de 2 à 4 vantaux.

Quid des démarches administratives?

Avant de procéder à la construction ou à l’extension d’une véranda, il est conseillé de demander une étude de faisabilité des travaux. Pour le savoir, il suffit de se renseigner auprès de sa Mairie concernant le coefficient d’occupation des sols (COS).

Attention : Il est indispensable de demander un permis de construire si la superficie de la véranda dépasse 20 m2.  Dans le cas contraire, il faut uniquement réaliser une déclaration de travaux. Si la surface de la véranda est supérieure à 50 m2, il est recommandé d’engager un architecte.

Enfin, dernière information non négligeable pour votre porte-monnaie, il faut s’assurer à l’avance (auprès de la Mairie) du montant des impôts à régler.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)