Comment acheter un appartement en Suisse ?

Nombre de vues : 2

En Suisse, vous avez la possibilité d’acheter un appartement facilement, et ce, même si vous êtes étranger. Que faire pour acquérir un bien immobilier au sein de ce pays réputé?

Faut-il demander une autorisation?

Si vous avez la nationalité suisse, il ne vous sera pas nécessaire de faire une demande d’autorisation d’acquisition de bien immobilier auprès des autorités. En outre, cette demande n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’UE/AELE ayant leur domicile en Suisse.  

Dans le cas où vous habitez dans un autre pays européen, vous devez déposer une demande d’autorisation auprès du canton suisse où vous souhaitez acquérir un bien immobilier. 

Dans le cas où vous résideriez dans un pays hors de l’Union Européenne, nous vous conseillons de vous informer auprès des autorités suissesses.

Le prêt immobilier est-il possible en Suisse?

En Suisse, le prix d’un bien immobilier est particulièrement onéreux. Il est rare que les ménages suisses puissent s’offrir une maison ou un appartement avec leurs propres moyens financiers. 

Il est donc souvent primordial de souscrire à un prêt immobilier ou un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’un appartement. 

Pour les étrangers, il est possible de notamment bénéficier de ce financement auprès des banques suisses. Veuillez noter toutefois qu’un crédit n’est accordé par la banque que sous conditions de revenus. Les fonds propres investis pour le projet immobilier sont aussi déterminants pour l’obtention du financement.

Quid des impôts fonciers?

Lors de l’acquisition d’un appartement, vous devez prévoir le versement d’un impôt sur la valeur locative. Ce dernier est presque similaire à l’impôt perçu lors de la location d’un bien immobilier. Le montant de l’impôt est fonction des parts investies par le propriétaire de l’appartement. Autrement dit, cet impôt est lié aux revenus que vous toucheriez si vous louiez l'appartement.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)