Tourisme : les tendances pour un voyage différent

Nombre de vues : 29

L’hiver vous entoure, l’envie de partir en vacances et de profiter du soleil se fait sentir. Cependant, l’organisation militaire des vacances où rien n’est laissé au hasard où la moindre activité est planifiée ne vous aide pas à vous détendre. Dans une culture de l’instantané, vous aspirez à un voyage différent? Quelles solutions s’offrent à vous?

Comment voyager autrement?

Le voyage est une invitation à la rencontre de l’autre, au dépassement de soi et à l’émerveillement. Alexandra David-Néel a dit «Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» et aujourd’hui il est tout à fait possible de voyager de manière différente. Le tourisme participatif en est un parfait exemple. Il faut simplement savoir se préparer à un « voyage autrement ».

1) En quoi consiste le tourisme participatif?
Le tourisme participatif ou collaboratif est un tourisme qui cherche à privilégié le développement d’un échange entre touristes et locaux. La rencontre est coeur de cette tendance devenue possible grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du tourisme en ligne.
Passer la nuit chez un inconnu
Bien que cela puisse être quelque peu déconcertant, n’hésitez pas à oser! Le choix s’offre à vous. Le site internet « couchsurfing » met en relation les internautes voyageurs à la recherche d’un endroit où dormir de manière temporaire et gratuite. Le site « NightSwapping » est un site gratuit d’échange de logements. Le principe est simple. Plus vous hébergez chez-vous les membres de la communauté, plus vous accumulez les nuits chez l’habitant. Un autre concept vous permet également de partir à la rencontre de l’autre et d’échanger, il s’agit du Gamping. L’idée est interessante et vous offre la possibilité de planter une tente de camping sur un terrain privé.
Ne voyager plus seul
Changez vos habitudes de transport! Pensez au covoiturage. C’est un bon moyen de faire des rencontres. Là aussi les sites internet ne manquent pas. Il y a l’inévitable « blablacar » mais il n’est pas le seul site à promouvoir le covoiturage, il y a également le site « laroueverte« et bien d’autres.

2) La tendance d’un tourisme reponsable
La encore la rencontre de l’autre est au coeur du voyage. Il s’agit d’un tourisme cherchant à mettre en oeuvre les mécanismes du developpement durable. L’objectif est de faire rimer developpement économique local, respect de l’environnement et pratiques culturelles. Certaines agences de voyage se sont spécialisées dans les voyages sur mesure en offrant ainsi la possibilité au voyageur de rentrer en contact avec les acteurs locaux. L’une des plus connue est assurement « Evaneos« 

3) Le slow travel ou l’art de savoir prendre son temps
Le slow tourisme est une tendance appartenant au slow mouvement. Il s’agit d’un tourisme orienté vers la patience, l’immersion, l’improvisation et la prise de conscience.

4)Le tourisme culturel ou l’art de découvrir le patrimoine culturel
Cette tendance s’inscrit parfaitement dans la même veine que les autres. En effet, l’idée du voyage se construit sur la découverte d’un patrimoine et par extension sur le mode de vie des habitants de la région visitée.

Envie d’aventure? Pourquoi ne pas prendre la mer?

Avouez que l’idée est tentante. Prendre la mer à bord d’un voilier pour une croisière est une aventure. La location de bateaux est un excellent moyen pour découvrir de manière différente des lieux exceptionnels. Imaginez-vous entrain de naviguer dans les eaux de la Polynésie avec quelques amis. Parmi les sites vous permettant de louer le bateau de votre choix, il y a la plateforme « ventsdemer.fr« . Profitez de leur expertise dans la location de bateau pour vous assurer de la réussite de votre croisière.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 2.6/5 (8 votes cast)