Quelles sont les situations compatibles avec un avocat spécialisé dans la famille ?

Nombre de vues : 15

Un homme de loi peut être un expert dans une multitude de domaines, certains auront toutefois une compétence précise alors que d’autres jongleront aisément avec toutes les subtilités de ces secteurs. Dans tous les cas, pour le droit lié à la famille, les contextes sont spécifiques.

Une séparation très complexe lorsqu’il y a des enfants

Les familles auront tendance à demander les services d’un avocat dans le cas d’un divorce. Il intervient ainsi pour gérer le patrimoine de son client, mais, si un enfant est présent, la situation sera encore plus complexe. En effet, il sera essentiel d’évoquer la garde de celui-ci qui sera alternée ou partagée. Un divorce est un évènement très difficile dans le quotidien d’une famille, il est donc impératif d’avoir recours à un avocat compétent, pédagogue et professionnel qui pourra vous épauler tout au long des démarches. La séparation peut aussi être référencée du côté des personnes pacsées.

Un avocat se penchera sur les droits de chacun et ceux des mineurs

Ce contrat civil peut donc relever du droit de la famille, cela dépend généralement des biens acquis en commun par exemple. Un homme de loi peut partager de précieux conseils afin de choisir la voie la plus intéressante et surtout la moins contraignante pour les personnes. De ce fait, il sera en mesure d'étudier l’aide matérielle possible, l’assistance réciproque ou encore le quotidien dans son ensemble. Il existe une troisième situation où un avocat est invité à étudier. Il s’agit d’une famille où les deux partenaires ne sont pas mariés. Ces derniers auront eu un ou plusieurs enfants qui seront donc liés aux parents.

Décider du lieu de résidence pour les couples non mariés

Ce lien est primordial puisqu’il permet de connaitre les droits du père et ceux de la mère. Un avocat à Genève pourra vous conseiller sur vos obligations ainsi que les actions à entreprendre et celles à délaisser. En effet, l’un des parents sera invité à suivre les règles pour la pension alimentaire. Dans ce contexte, l’homme de loi a une réelle importance, il devra fixer le lieu de résidence de l’enfant et le droit de visite du père ou de la mère.

Généralement, un avocat est primordial lorsque des mineurs se retrouvent au centre de la discorde. Leurs droits seront sauvegardés le plus possible afin d’améliorer leur confort sans entacher leur quotidien avec des disputes.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)