Quel est le rôle de la communication interne en entreprise

Nombre de vues : 2

La communication interne optimise les performances d’une entreprise sur différents plans. Pour développer son activité, il est donc essentiel de travailler sur le dialogue. Ce guide s’intéresse à l’impact de la communication interne dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’une communication interne ?

La communication interne est un dialogue qui permet de faire passer les valeurs de l’entreprise et de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à la culture de l’entreprise. Pour arriver à cet objectif, la direction doit jouer un rôle déterminant. C’est à elle de faire figure de ces valeurs pour permettre aux différentes équipes d’œuvrer dans la même direction.

Dans la mesure où un intervenant dans la hiérarchie n’est pas en phase avec ses valeurs ou communique de manière différente, ceci peut impacter considérablement la société. D’où l’importance d’apprendre à construire sa communication interne d’entreprise avec ses équipes. Comme toute action, la mise en place d’une telle approche a des enjeux sur le développement de l’entreprise.

Quels sont les enjeux de la communication interne ?

Une communication interne bien construite a un impact sur trois facteurs essentiels qui sont : la confiance, la valorisation et la motivation. Il est, en effet, noté que les salariés apprécient la transparence. Ce qui passe forcément par une communication interne cohérente et uniformisé, leur permettant d’avoir des repères concrets. De cette manière, un climat de confiance s’instaure entre les employés et la direction.

Par ailleurs, c’est à travers une communication valorisante qu’une entreprise témoigne de la considération à ses équipes (service financier, service informatique, etc). Ils sont ainsi conscients de la valeur qu’ils représentent, en tant qu’acteurs du développement de la société. Un paramètre qui donne plus de motivation aux collaborateurs lors de l’accomplissement de leurs missions. Ces derniers prennent conscience de l’importance des objectifs fixés et peuvent mieux y adhérer. L’ensemble de ces facteurs favorisent une meilleure ambiance de travail, qui pousse les salariés à s’impliquer davantage.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)