Psychologue clinicienne à Paris

Nombre de vues : 645

Françoise Bétourné est Docteure en psychologie clinique et pathologique.

Elle exerce sa clinique au sein de son cabinet de psychologue à Paris 12ème. (http://www.psychologue-betourne.fr)

Grâce à son écoute et à son expérience, cette psychologue clinicienne (http://www.psychologue-betourne.fr/clinique-adulte-et-personne-agee/) sera en mesure d’accompagner les patients dans la résolution de leur problèmes.

Une étude de cas typique est l’approche avec les patients de ce qu’on appelle les actes manqués.

Absent en psychologie l’acte manqué est un acte que Freud met en évidence dans sa psychopathologie de la vie quotidienne. Comme le lapsus et le mot d’esprit au registre du langage parlé et / ou écrit, il fait donc parti de l’arsenal conceptuel de la psychanalyse. Révélateur d’un conflit entre une intention consciente et un désir inconscient il est assez perturbant pour la personne qui, ayant l’impression de se trahir elle-même, se sent envahie de culpabilité.

Qu’est-ce qui en elle peut désobéir à l’impératif de maîtrise qu’exige le Surmoi ?

L’être sociale et adapté ne se reconnait pas dans cet acte erroné (ou oublié) qui passe à côté de l’efficacité visée. L’être raisonnable est dépassé par quelque chose en lui de transgressif qu’il a peur de se reconnaitre… Mais cet acte manqué, que d’aucuns vivent consciemment comme une erreur et qu’ils attribuent défensivement à la maladresse, à la malchance ou à l’inattention est, dira plus tard Lacan relisant Freud, un acte de pleine réussite puisqu’il fait l’aveu du désir inconscient. Surgissement du retour du refoulé, il apparait donc comme un processus de subjectivation majeur.

Grâce à lui le sujet a l’occasion de se remettre en cause et de se demander où est la place de son vrai désir. Comme ayant soudainement entrouvert le livre de son intimité, l’acte manqué fait progresser le sujet dans l’appréhension de son être psychique.

Françoise Bétourné vous recevra à son cabinet de psychologue (http://www.psychologue-betourne.fr/consultations-cabinet-paris-12/) afin de mettre en place une psychothérapie.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 4.5/5 (1 vote cast)