Présentation de l’assistante maternelle

Nombre de vues : 370

Après avoir conclu son congé parental, de nombreux modes de garde s’offrent aux  parents nécessitant la garde de leur enfant. Parmi les plus répandus, la crèche, les assistantes maternelles et les nounous sont les solutions les plus adoptées.

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux assistantes maternelles. Ces dernières, aussi appelée AssMat, travaillent la plupart du temps à leur domicile pour accueillir entre 2 et 6 enfants. Les enfants pris en charge sont généralement âgés de quelques mois à 3 voire 6 ans.

Le nombre de places disponibles pour la garde n’est, en règle générale, pas aussi problématique que pour les crèches, il s’agit surtout de trouver une assistante maternelle qui conviennent aux parents et qui soit bien située par rapport au domicile et au lieu de travail.

En effet, trouver dans certaines villes, trouver une crèche dans la ville d’Orléans (http://allocreche.fr/45/orleans/) peut rapidement s’avérer compliqué.

Avantages

Les avantages à cette solution de mode de garde réside dans le cadre qui se veut familial et relativement calme par rapport à une crèche, la garde s’effectue sans interruption, l’offre qui s’avère être assez large et les horaires peuvent être assez flexibles.

Inconvénients

Des inconvénients peuvent malgré tout apparaître comme les tarifs qui peuvent rapidement grimper, la qualification parfois faible des professionnels et les contrôles qui sont moins fréquents de la part de la protection maternelle et infantile (PMI) que dans les structures comme les crèches.

AlloCreche

Retrouvez davantage de détails sur les assistantes maternelles, les RAM (relais d’assistantes maternelles) ainsi que sur les autres modes de garde sur AlloCreche.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)