Pourquoi faire le choix de la location accession

Nombre de vues : 20

De plus en plus de Français optent, de nos jours, pour la location accession. Cette procédure qui donne la possibilité à un locataire d’être propriétaire d’un bien qu’il a précédemment loué est le modèle conforme pour tous ceux qui souhaitent s’alléger des charges locatives. Cette forme d’accès au logement constitue une solution très économique dans la mesure où il permet au futur propriétaire de s’assurer préalablement de ses conditions d’habitation. Après une période de jouissance convenue avec le vendeur, le locataire pourra enfin disposer de sa propre maison ou appartement.

Qu’est-ce que la location accession ?

La location accession est un système d’accès au logement qui s’effectue progressivement. Elle donne la possibilité à une personne de louer un appartement ou une maison qui lui sera proposé à la vente après un délai appelé période de jouissance. Cette solution est d’autant plus intéressante qu’elle permet au locataire accédant de s’assurer des conditions de son futur logement. 

La location accession se fait sur la base d’un contrat qui unit le locataire et le propriétaire autour d’un compromis. Dans ce document sera définie la période de jouissance convenue par les deux parties. Sachez toutefois qu’une location accession concerne aussi bien un bâtiment déjà construit qu’un autre en cours de réalisation. Il est donc important de vous référer aux conseils d’un pro pour votre construction de maison à Rennes.

Quels sont les points focaux d’un contrat de location accession ?

Le contrat de location accession comporte quelques éléments essentiels qu’il faudra bien maîtriser afin de savoir à quoi s’en tenir. Ceux-ci se présentent sous forme d’engagements que le vendeur et le locataire accédant doivent toujours respecter. Cette procédure, comme toute autre transaction immobilière, s’effectue sur la base d’un compromis qui contraint chacun des deux parties à s’en tenir aux termes du contrat. 

Hormis l’aspect financier, il s’agit pour le vendeur de garder le logement pour le locataire qui s’engage à payer un apport de 5% au maxi.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 2.0/5 (2 votes cast)