Les lycéens peuvent changer d’orientation en cours de route

Nombre de vues : 14

Parfois, une voie a été choisie après le collège, mais celle-ci ne comble pas les attentes. De ce fait, la branche intégrée en Septembre ne répond absolument pas aux besoins. Les lycéens ont donc la possibilité de changer leur orientation.

Se tromper de voie peut largement entacher la motivation

C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui pensent qu’ils se sont trompés de route. Cela est généralement une source profonde d’angoisse et de stress, mais un dispositif intéressant a vu le jour. Ce dernier donne les moyens à tous les lycéens de changer de cap s’ils le désirent dès les vacances de la Toussaint. C’est donc le moment de faire appel à un conseiller d’orientation à Bordeaux, à Toulon, à Marseille ou dans une autre ville de France. C’est un procédé attractif puisqu’il limite au maximum le décrochage scolaire. En effet, lorsque vous n’êtes pas satisfait d’un cursus, vous aurez tendance à perdre votre motivation.

En France, il existe un vrai problème concernant l’orientation

Au fil du temps, vous perdez des heures, puis des jours, des semaines dans une filière qui ne répond absolument pas à vos désirs. Cela se traduit par une hausse du chômage au niveau des bacs Pro et même des CAP. Selon une étude réalisée par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, la France est le pays qui met en avant le moins de jeunes issus de l’enseignement professionnel. Cela illustre à quel point il existe un véritable problème qu’il est important d’étudier avec la plus grande rigueur. De plus, les statistiques montrent également que 50% des jeunes ont la particularité de travailler dans un domaine à l’opposé de celui qui a été choisi lors de la première orientation.

Un dispositif attractif, mais réservé à quelques élus

Pour demander un changement de cap, il est nécessaire de respecter quelques règles, car les places ne sont pas nombreuses dans l'enseignement. Peu d’élus auront donc la chance de découvrir une nouvelle voie. Pour cela, il est impératif d'obtenir les conseils de l’équipe pédagogique de votre lycée professionnel. Il est important de noter que vous ne perdez rien à effectuer une telle demande, mais sachez qu’il n’y a pas un nombre de postes défini à l’avance pour tous les élèves qui ont la volonté de se réorienter. Enfin, si vous avez échoué il y a quelques mois à une présélection pour intégrer une école, vous n’aurez pas la capacité d’être accepté cette fois-ci.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)