La magie de la micro-soudure

Nombre de vues : 18

Aujourd'hui tout le monde est connecté, au travail comme à la maison. Grands-parents, parents et enfants ont tous leurs appareils électroniques et les utilisent quotidiennement et ce pour diverses raisons. Si les plus jeunes les utilisent pour jouer et pour communiquer avec leurs amis et camarades, les plus anciens s'en servent pour lire des romans ou bien la presse, quand les parents, eux, réservent des billets de train ou d'avion, font leurs courses, diffusent des messages ou contactent leurs proches sur les réseaux sociaux… Bref le numérique fait partie intégrante de notre vie, et chacun à notre façon nous avons intégré les smartphones, notebooks et tablettes tactiles à nos différents besoins.

La technologie et la micro-soudure

Or tout cela n'a été rendu possible que par la diffusion massive de ces appareils d'un type nouveau, qui désormais sont d'une banalité dont on n'aurait pas doutée, il y a ne serait-ce que dix ans. Qu'un téléphone puisse être transporté dans un sac à main ou une poche de pantalon, on en était déjà convaincu. Mais que celui-ci soit en mesure de prendre des photos et des vidéos à des millions et des millions de pixels, cela on ne l'imaginait pas. Qu'il puisse de surcroît nous permettre de nous connecter à internet, de recevoir et d'envoyer des emails, non plus. Parce qu'il y a encore une décennie, la micro-soudure au laser n'était qu'un doux rêve technologique.

Le soudage nouvelle génération

Parce que tout est finalement parti de cela : pouvoir souder ensemble des éléments électroniques miniatures, sur des cartes mères d'un format si petit qu'elles peuvent se glisser, à l'instar d'un Raspberry Pi, dans un boitier tout petit. Certes les entreprises qui fabriquent les mini appareils photographiques munis de caméras et qui sont eux aussi intégrés dans nos téléphones mobiles, ont dû redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour y parvenir, mais ils travaillaient déjà en ce sens depuis le développement des appareils photo et des caméscopes numériques. Intégrer ses éléments ultra-performants dans les smartphones et les tablettes, c'est là que la révolution s'est faite et ce, grâce aux micro-soudures.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)