Etude de sol avant construction par ECR Environnement

Nombre de vues : 12

Votre terrain est acheté, il ne reste « plus qu’à installer votre maison ». Mais avant de la construire, il faut s’assurer que le sol ne fera pas défaut. L’étude de sol préalable à la construction de votre maison peut être obligatoire dans le cadre d’un prêt, d’un dommage ouvrage… mais elle ne l’est pas toujours. Néanmoins, elle reste vivement recommandée pour éviter tout sinistre et assurer la pérennité de votre maison. Le bureau d’études de sol ECR Environnement (www.ecr-environnement.com ) assure l’étude de sol avant construction de votre maison et l’étude de choix de filière d’assainissement non collectif.

L’étude de sol pour identifier les risques liés à votre terrain

Tous les sols ne se valent pas et n’évoluent pas de la même manière dans le temps. L’étude de sol a donc pour objectif d’identifier les risques géotechniques comme des argiles gonflantes, de la sismicité voire même des risques d’inondation. L’environnement et la forme du terrain entrent aussi en jeu : certaines configurations, comme une maison mitoyenne, une forte déclivité du terrain… peuvent nécessiter la mise œuvre de techniques de construction particulières.

assainissement individuel

L’étude de sol permet donc d’identifier tous les risques et de déterminer les modalités de mise en œuvre : quelles fondations ? quel dallage ? faut-il prévoir un terrassement ? des drainages ? une mise hors d’eau ? A l’issue de l’étude de sol, vous seront indiquées la faisabilité et toutes les précautions à prendre en compte. L’objectif à long terme est d’éviter une détérioration de votre habitation liée à l’évolution du sol.

Choisir un système d’assainissement non collectif adapté

Lorsque votre maison ne peut être reliée au « tout à l’égout », vous êtes dans l’obligation de mettre en place un système d’assainissement autonome de vos eaux usées. Entre la fosse septique, où le traitement des eaux se terminera dans votre sol, et la micro-station, difficile de savoir lequel de ces systèmes choisir.

L’étude de sol vous éclairera dans votre choix car elle permet de déterminer notamment l’aptitude du sol à épurer vos eaux usées. L’inclinaison du terrain, sa surface, la présence d’un puit… constitueront également autant de facteurs essentiels pour sélectionner l’assainissement non collectif (ANC) le plus approprié à votre terrain.

ECR environnement s’assure que votre installation répondra aux normes en vigueur et se charge de communiquer au SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du dossier.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)