Faire appel à un maître d’oeuvre pour construire

Nombre de vues : 12

Pour acheter une maison neuve, il existe trois possibilités :

  1. acheter dans un programme, donc dans un lotissement dont le propriétaire réalise l'ensemble des maisons et les vend ensuite
  2. faire construire une maison par un maitre d'oeuvre, généralement sur la base d'un plan qui peut être modifié et personnalisé
  3. recourir à un architecte pour une construction totalement originale

La solution du maitre d'oeuvre est celle qui vous offre le meilleur rapport qualité prix. En effet, le recours à un architecte qui va réaliser des dessins totalement originaux peut être assez onéreux, tandis que le logement de programme a peu d'originalité, même s'il est possible de choisir quelques options au moment de l'achat.

La mission d'un maitre d'oeuvre

Le maître d'oeuvre est la personne ou la société qui est entièrement responsable de la bonne réalisation d'un projet, ici la construction d'une maison. Il agit pour le compte du maître d'ouvrage, c'est-à-dire la personne qui veut réaliser le projet et le finance : vous. Autrement dit, le maître d'oeuvre est le délégué technique du maître d'ouvrage. Dans le cas d'une construction de maison individuelle, il doit bien entendu avoir la qualité d'architecte. Il intervient dès le début du projet, avant même la réalisation des plans détaillés, jusqu'à la réception finale par la maitrise d'ouvrage (vous). En plus des missions relevant de l'architecture (dessins des plans, sélection des contractants et surveillance du chantier), il assiste le client final dans ses tâches administratives (dépôt de permis de construire) et peut agir en courtier pour l'aider à trouver un financement et une garantie assurance-dommages adaptée. Sa responsabilité est engagée en cas de défaut de réalisation, le client final peut se retourner contre lui, le maitre d'oeuvre se retournera à son tour contre les sous-traitants. C'est donc nettement plus facile pour le client non spécialiste, qui a un interlocuteur unique.

Choisir un maitre d'oeuvre local

Il est donc important de prendre un maitre d'oeuvre local : celui-ci connait bien les différents styles de construction locaux, les particularités des plans d'occupation des sols et des règlements communaux et les entreprises locales. Surtout, il connait bien les sous-traitants locaux, avec lesquels il a l'habitude de travailler. Comme il leur apporte régulièrement de la clientèle, ces derniers vont faire de leur mieux pour le satisfaire ; en cas de léger dépassement de budget ils seront plus flexibles qu'avec un client pour lequel ils ne travailleront qu'une fois. Choisir votre maître d'oeuvre n'est pas anodin : vous allez lui confier un budget important, pour un projet qui va déterminer votre qualité de vie pour des années. Prenez donc votre temps, regardez les références, rencontrez plusieurs sociétés : en plus de la qualité technique, il est indispensable que vous vous entendiez bien.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)