Domicilier son entreprise avec stratégie.

Nombre de vues : 18

La déclaration du siège social permet d’installer administrativement et fiscalement votre entreprise, et d’avoir une adresse postale. Elle fait partie des démarches obligatoires à effectuer lors de la création de votre activité.

Où déclarer ma société ?

Lorsque l’on développe une activité commerciale ou libérale qui nécessite la location d’un local professionnel, il est logique d’utiliser cette adresse. Les entrepreneurs qui commencent leur activité à domicile peuvent utiliser les coordonnées de leur habitat principal quand ils en sont propriétaires. Si l’on est locataires, il faut vérifier que le contrat de bail ne l’interdit pas et notifier sa démarche à son propriétaire. Les municipalités de plus de 200 000 habitants posent des conditions supplémentaires concernant notamment l’accueil du public. En dehors de ces deux cas, vous pouvez souscrire un contrat de domiciliation d’entreprise auprès d’une société spécialisée.

Pourquoi louer une adresse ?

Louer une boîte aux lettres est très pratique dans les situations où l’on n’a pas la possibilité de déclarer son adresse personnelle. C’est également une pratique courante dans les grandes agglomérations pour des raisons commerciales. Lorsque vous visez une clientèle à un endroit précis, le contrat de domiciliation vous permet de vous en rapprocher afin de décrocher des marchés plus sereinement. Dans certains secteurs d’activité, une adresse à Paris ou une grande ville, surtout dans un quartier réputé donne un certain prestige qui peut avoir du poids dans votre argumentation commerciale.

La facilité de gestion.

Les sociétés de domiciliation proposent parfois bien plus qu’une boîte aux lettres. Le contrat peut-être assortit d’une offre de service, comme la relève et le renvoi du courrier, la prise ou la redirection des appels entrants et même parfois des tâches de secrétariat. Ouverts à tous les statuts, y compris celui de micro-entreprise, l’ensemble des démarches peuvent être effectuées en ligne pour pouvoir se concentrer au maximum sur le démarrage de son activité et non sur le travail fastidieux des formalités administratives.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)