Définition d’un annuaire de site

04/07/2014

Avant de vous lancer dans la soumission de votre site dans un annuaire (quel qu’il soit), il est important de resituer sa position et son rôle sur ce qu’est devenu un outil indispensable … le Web. Nous allons ici rappeler l’histoire de l’annuaire Web et son utilité depuis le début d’Internet.

L’annuaire au coeur même du Web

On lui donne plusieurs noms

  • Annuaire Web
  • Répertoire Web
  • Annuaire Internet
  • Directory

… mais combien savent ce qu’est l’utilité même d’un annuaire ? Vous pensez surement qu’il permet de récolter des liens vers votre site Internet et donc de profiter de la notoriété de l’annuaire pour gagner des prospects ou visiteurs ? Nous verrons cela dans une autre partie.

Sachez que le répertoire Web est un puissant glossaire où sont répertoriés un nombre important de sites Web. Les sites sont classés comme pour un annuaire téléphonique, c’est à dire par centre d’intérêt, ou plus particulièrement des catégories d’annuaire. Vous pouvez ainsi retrouver rapidement un service, un blog, un prestataire ou même une compagnie aérienne, en quelques clics sur les catégories de votre annuaire. L’arborescence doit être facilement structurée, histoire de vous simplifier l’utilisation.

Sachez que l’un des premiers annuaires de sites s’appelle Dmoz. Le grand moteur de recherche Google s’est longtemps inspiré de ces catégories (faites à la perfection) pour classer les sites web dans ses résultats de recherches que vous connaissez tous aujourd’hui. Aujourd’hui Google utilise d’autres techniques, mais j’aime à croire que ce dernier utilise encore nos services pour l’aider à classer vos sites de façon plus pertinente.

Les différents types de répertoires Web

Il existe différents types d’annuaires, vous allez voir que parfois la complexité de certains permet à d’autre d’être beaucoup plus précis (ou ciblé) histoire de mieux vous orienter.

L’annuaire Généraliste

  • Comme son nom l’indique, vous y retrouverez -normalement- un panel très large de catégories, il est censé couvrir tout les secteurs d’activités et doit être très précis dans son arborescence. L’annuaire Creasite-France est généraliste, mais nous avons exclu certaines catégories qui peuvent nuire à votre confort de navigation.

L’annuaire thématique

  • Le répertoire Web thématique est donc plutôt ciblé dans des spécialités. Un exemple il peut servir à classer les meilleurs vignerons de France. Dans ce cas vous pouvez être sûr que ces derniers vont rouler des mécaniques pour vous offrir de belles fiches avec une description bien spécifique ou des questions plus techniques exigés par le tenancier de l’annuaire.

Nous possédons un annuaire thématique dans le secteur du eCommerce. ça peut vous sembler large en effet mais sachez que des critères comme les tranches de prix produits, la qualité de fabrication, ou même la provenance des produits sont demandés aux internautes pour pouvoir bénéficier d’une présence sur ce dernier.

L’annuaire géographique

A mon avis l’un des plus prometteur vu ce que les réseaux sociaux permettent. En effet la proximité, la préparation d’un voyage, nous amène souvent à chercher dans un lieu précis une activité bien spécifique. Alors dans ce cas, il se peut que l’annuaire géographique cible des prestataires dans la France entière proposant un même service, mais il se peut aussi qu’on puisse chercher une activité dans une ville précise, sans en connaitre le nom à l’avance.

Pour ces trois types de répertoires Web, nous remarquerons l’utilité de l’humain pour vérifier les informations fournies. Un annuaire est tenu à trois types de modèles :

  1. L’entreprise : On fait venir un max de monde sur l’annuaire histoire de le monétiser un peu.
  2. Le mode communautaire : Permet à différents Webmaster de tenir une partie de l’arborescence dans une spécialité par exemple.
  3. Le mode Wiki : On scrappe le Web et on permet la classification des contenus.