Comment fonctionne le remboursement des soins de santé ?

Nombre de vues : 31

Alors que l'on est couvert par une assurance santé, on ne sait pas toujours comment fonctionne le remboursement des soins médicaux, des frais de pharmacie ou encore des frais d'hospitalisation. Comment se faire rembourser, comment intervient l'assurance santé ?

La marche á suivre pour se faire rembourser par sa mutuelle 

Entre la Sécurité sociale et les mutuelles santé, il est parfois difficile de comprendre comment sont réellement couverts les frais de santé et surtout quelle est la démarche pour percevoir les remboursements de soins de santé. Après le remboursement de l’Assurance maladie, une partie des soins reste à la charge de l’assuré sous le nom de ticket modérateur. C’est à ce moment qu’intervient la mutuelle santé en remboursant tout ou partie de cette somme selon le niveau de couverture souscrit. Pour que ce ticket modérateur soit pris en charge, deux cas de figure sont possibles. Dans le premier cas de figure, la caisse d’Assurance maladie du patient est liée à sa complémentaire santé grâce au système NOEMIE (Norme Ouverte d’Echanges entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) permettant la télétransmission d’informations de la Sécurité sociale aux mutuelles. Le remboursement est alors automatique et s’effectue rapidement. Dans le second cas, la complémentaire n’est pas reliée par ce système. Le patient doit alors transmettre lui-même à son assurance santé le relevé de remboursement envoyé par la Sécurité sociale.

2018, des médicaments non remboursés pour le mal de dos

Á chaque nouvelle année s'associent de nouvelles réglementations. Le remboursement n'en est pas exempt. Ainsi, en cette nouvelle année, certains médicaments ne sont désormais plus remboursés. Les  médicaments à base de thiocolchicoside, comme le Coltramyl, le Miorel ou le Myoplege, utilisés pour traiter les maux de dos, ne sont plus remboursés depuis le 2 janvier 2018. Selon la Commission de la transparence de la Haute Autorité de Santé, ces médicaments présentent un « service médical rendu » insuffisant ne justifiant plus leur remboursement.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)