Comment bien lancer son site internet ?

Nombre de vues : 9

Considéré pendant des années comme un eldorado doté de promesses de richesse rapide, Internet est devenu depuis quelques temps un secteur de communication dont l’environnement professionnel a considérablement changé. En effet, avec un rythme de croissance toujours soutenu, Internet s’est en quelque sorte professionnalisé, et les grandes entreprises qui jadis étaient technologiquement à la traîne, notamment dans le commerce en ligne, ont beaucoup investi pour rattraper leur retard, rendant ainsi la tâche plus difficile pour les personnes qui souhaitent se lancer. Fort heureusement, ces jeunes marchands peuvent se faire accompagner par des agences de communication digitale.

La nécessité d’un bon accompagnement

Alors que la plupart des agences de communication traditionnelles ont décliné leur offre marketing sur le réseau internet comme sur n’importe quel média couramment utilisé par le passé, d’autres sociétés ont clairement opté pour une approche très technologique, moderne, et très diversifiée, afin de répondre à tous les besoins informatiques et webmarketing des sociétés qui souhaitent se lancer dans le e-commerce à notre époque où le marché semble saturé.

Ainsi, la web agency Actioncom, basée dans la Loire, accompagne ses clients à toutes les étapes de leur présence sur internet, depuis la création de leur site web jusqu’à la promotion de ce dernier sur Google et d’autres canaux. En effet, pour un commerçant en ligne, il ne sert pas à grand-chose d’avoir un site marchand, aussi parfait soit-il, s’il n’est pas visité par des clients, et si ces clients n’achètent pas les produits que l’on y trouve. Il faut donc assurer la promotion de tout site e-commerce, par des moyens appropriés. Mais quels sont ces moyens et comment parvenir à les assurer ?

Comment assurer la promotion de son site Internet ?

Là encore, pour faire face à la profusion de concurrents sur internet – il existerait plus de deux cent mille sites marchands actifs en France, soit une concurrence bien plus difficile que celle que subirait n’importe quel point de vente physique comme une boutique de centre-ville ou de supermarché – il ne suffit pas de créer un « beau » site internet, mais bien d’y faire venir des internautes et de les convertir en clients.

Chez Actioncom, la règle d’or pour la gestion de ce trafic est d’être le plus diversifié possible :  avoir recours à une prestation de SEO (référencement naturel) est certes indispensable pour être visible sur Google, mais il s’agit d’une stratégie long terme, et soumise aux « caprices » de Google. Il faut donc avoir recours à des canaux de trafic complémentaires tels que le référencement payant (sur Google encore … mais pas seulement), les réseaux sociaux qui peuvent selon votre secteur constituer à terme une importante base de clients, mais aussi d’autres sources tels que l’affiliation, les comparateurs de prix (appelés aussi Shopbots) voire pourquoi pas les places de marché (ou marketplaces). L’avantage d’une place de marché étant, pour un jeune site marchand encore inconnu sur le marché, de profiter en quelque sorte d’une manne de clients déjà existants, dans un environnement spécialement dédié au commerce (un autre site marchand de grande taille).

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)