Bien spécifier les objectifs de son team building pour en faire une réussite

Nombre de vues : 4

Si vous êtes un professionnel du team building et que vous n'avez jamais reçu de mail vous demandant de construire un séminaire pour quarante personnes pour "la semaine prochaine", vous avez de la chance. Et si vous en avez reçu, cela a dû vous faire dresser les cheveux sur la tête, tellement ce genre de demande montre à quel point le "team building" est aujourd'hui mis à toutes les sauces, y compris celle de l'incentive.

En tant qu'action de ressources humaines, un team building doit répondre à des objectifs précis

On ne fait pas un team building pour le plaisir. Celui-ci s'inscrit dans une stratégie de développement des ressources humaines et doit répondre à une problématique spécifique.

S'agit-il de résoudre un conflit au sein d'une équipe ? Entre plusieurs services dans une société ? D'intégrer rapidement de nouveaux employés à une équipe existante ? De préparer des services à une évolution profonde de leurs tâches, par exemple dans le cas de la mise en place d'un nouvel outil de type ERP ou CRM, ou dans le cas d'une fusion de sociétés ?

A chaque situation ses enjeux et ses réponses spécifiques. Le professionnel devra les identifier avec la direction des ressources humaines, éventuellement rencontrer les responsables d'équipes ou des acteurs clés. C'est uniquement à partir de ce moment-là qu'il pourra proposer une activité dans son éventail.

Et c'est sur cette base que l'efficacité de son intervention pourra être évaluée, ensuite.

Un team building n'est pas une "récompense"

Si l'aspect ludique et convivial d'un séminaire de ce type est important, pour que les choses se passent bien et que les messages soient acceptés, il ne faut pas perdre de vue l'objectif premier : améliorer le fonctionnement d'un groupe de personnes ou de services.

Cela implique de mettre aussi le doigt sur les sources de dysfonctionnement, si elles existent. Cela peut se faire avant l'action de team building proprement dite, après, une fois que la communication a été améliorée, ou au cours de l'exercice lui-même, qui servira alors de métaphore de certaines difficultés.

Grâce à l'aspect ludique, il y a une confusion entre une manifestation de type incentive, et un team building. L'incentive, comme son nom l'indique, est là pour récompenser une équipe après un résultat. La qualité des animations, du lieu, des activités proposées, le fait que les employés se retrouvent dans un lieu agréable pour s'amuser, va clairement renforcer la cohésion de l'équipe, mais ce n'est pas le but premier.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)