A la découverte du musée du bonbon Haribo

Nombre de vues : 5927

Lorsque l’on parle des bonbons, on ne peut s’empêcher de parler de la marque HARIBO. HARIBO reste la marque de confiserie la plus connue des Français avec un taux de notoriété de 90 %. Mais HARIBO c’est aussi des chiffres.

La marque de bonbons préférée des Français

Logo Haribo

En 2011, la production globale de HARIBO France représente 54 910 tonnes. Des équivalences ont été faîtes pour se rendre compte des quantités astronomiques fabriquées chaque année. Les OURS D’OR, par exemple, produits en une année, mis bout à bout correspondraient à quatre fois le tour de la Terre avec une longueur de 160.306 km.

Les rouleaux de réglisse Rotella produits en une année, une fois déroulés et mis bout à bout, représenteraient un trajet aller/retour entre la Terre et la Lune, soit 468 000 km.

[maplist locationstoshow= »35947″ simplesearch= »true » locationsperpage= »3″]

HARIBO possède 15 sites de production dans toute l‘Europe dont 2 sites en France (Marseille et Uzès (Gard)).

Le musée du bonbon Haribo

Né en 1996, le Musée du Bonbon (http://www.museeharibo.fr) connaît un immense succès puisqu’il reçoit près de 300 000 visiteurs chaque année !
Sur une surface totale de 1 800 m2, il offre désormais, à côté du parcours historique d’origine, un espace muséographique résolument contemporain baptisé « De la matière au plaisir ».

bonbons-haribo-1
On peut y découvrir, grâce aux toutes dernières technologies interactives, les nombreuses facettes du monde merveilleux de la confiserie. Le mobilier est inspiré des bonbons et de leur conditionnement. L’entrée du musée est, par exemple, une boîte ronde qui rappelle l’ancien emballage des réglisses Florent.
Ou encore d’autres mises en scène ludiques et inattendues. Dans « l’espace des arômes » venez découvrir nos « machines infernales » et amusez-vous après avoir actionné les différents leviers à reconnaître le parfum des fruits avec lesquels HARIBO (http://www.infinicandy.com/r20/bonbon-haribo) fait ses délicieux Bonbons : Fraise, ananas, banane, autant de senteurs enfermées dans de jolies boites comme si les fruits étaient dans un panier. Exploration des secrets du sucre, épreuve finale de « l’arbre aux sens », ou visite virtuelle de l’usine ponctuée de senteurs gourmandes, chaque étape du parcours apporte à petits et grands l’immense plaisir d’apprendre en s’amusant.

 

Le musée HARIBO est devenu un lieu de découverte incontournable de notre patrimoine industriel.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)