Travaux de rénovation : comment évaluer le coût ?

Nombre de vues : 29

Lorsqu’il s’agît de réaliser des travaux de rénovation, la détermination du budget est une question qui se pose aux particuliers. Comment réussir à évaluer le coût de la rénovation ? Difficile d’apporter une réponse précise dans la mesure où de nombreuses variables entrent en ligne de compte. La superficie du bien immobilier qui doit  être rénové, l’état de vétusté dudit bien, l’entendue des ouvrages à réaliser, la qualité des matériaux, les tarifs de l’entrepreneur sont autant de facteurs à intégrer. Toutefois, il est possible de donner des chiffres approximatifs pour vous permettre d’avoir une idée du budget à prévoir pour mener à terme votre projet de rénovation.

Les opérations classiques relatives à l’eau et à l’électricité

Pour votre maison à rénover, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour définir le budget qui va couvrir les travaux. Néanmoins, nous nous proposons de vous fournir des estimations pour les ouvrages de rénovation les plus courantes. Pour ce qui est des travaux de rénovation concernant le réseau d’électricité et qui visent à mettre en norme vos installations, comptez environ entre 80 à 100 euros par mètre carré, prix HT. 

Par conséquent, pour procéder à la rénovation électrique d’un logement d’une cinquantaine de mètres carrés, cela vous reviendra entre 4 000 et 5 000 euros HT en moyenne. Dans le cas où vous envisagez également une rénovation du réseau d’eau, le budget peut s’élever jusqu’à 700 ou 800 euros le mètre carré. 

La prise en compte de l’envergure des travaux de rénovation

Pour estimer le coût des travaux de rénovation de votre bien immobilier, il est primordial d’évaluer au préalable le degré de complexité des ouvrages à réaliser. Pour une rénovation de grande envergure relative au réagencement total d’une maison, il est plus avisé de prévoir une enveloppe financière de 1 000 euros HT par mètre carré. Il faut cependant noter que le prix va fluctuer selon l’emplacement de la propriété. Ainsi, si l’habitation se trouve dans une zone peu accessible, il est évident que le coût sera plus élevé.

Dans le cas de travaux de rénovation de faible ou moyenne envergure, comme par exemple la transformation d’une pièce, prévoyez en moyenne entre 400 et 600 euros HT le mètre carré. Par contre, s’il s’agît d’une rénovation avec réaménagement intérieur, budgétisez  entre 1 000 à 3 500 euros HT pour créer un espace ouvert au niveau du mur porteur.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)