Tout l’artisanat russe à votre disposition dans cette boutique

Nombre de vues : 6

La France a découvert l'artisanat russe lors de l'Exposition Universelle de 1900. A côté des créations magnifiques de Fabergé, l'empire de Nicolas II y présentait aussi des réalisations plus modestes, comme les toutes premières matriochkas, des châles de laine fine décorés de fleurs aux couleurs franches, des miniatures peintes par les moines de Palekh et, bien sûr, une collection d'icônes à couper le souffle.

Un artisanat de grande qualité, inspiré du folklore et des traditions

Si la Russie a en effet un peu boudé son passé, à l'époque de Pierre le Grand puis sous le régime communiste, elle est en même temps restée très attachée à ses traditions, et a continué de produire un artisanat de grande qualité, souvent copié et, malheureusement, souvent mal copié. Aussi, une boutique d'artisanat russe comme celle-ci permet à l'amateur éclairé de s'offrir de très beaux produits, en toute sécurité.

Et puisque la période de Noël approche, tout un choix d'objet se présente pour offrir des cadeaux venus du froid et pallier les inconvénients du réchauffement climatique qui chasse la neige.

Les domaines dans lesquels les artisans russes excellent sont :

  • le bois et tout ce qui touche au bois, le tournage, la sculpture, la gravure et, bien sûr, la peinture sur bois
  • les étoffes, avec des châles d'une grande finesse et des costumes superbes, comme les sarafanes, qui ne sont plus portés que lors d'occasions particulières
  • l'ambre, qu'on trouve principalement dans un pays voisin, la Lituanie, et qui est apprécié pour les bijoux mais aussi pour des petits objets décoratifs, et dont la Grande Catherine avait lambrissé une chambre entière de son palais
  • les oeufs sous toutes leurs formes, liés au symbolisme de Pâques
  • enfin, une certaine forme d'orfèvrerie, qui utilise le filigrane

Sans oublier quelques objets traditionnels, comme le Samovar ou les services à vodka !

Les objets en bois

Ce sont d'abord les fameuses matriochkas, réalisées en tilleul ou en bouleau. L'artisan tourneur qui évide le corps de la poupée doit faire preuve de dextérité pour ne pas la percer, tout en préservant la finesse de la paroi et l'exactitude de la jointure entre la partie haute et la partie basse ! Les matriochkas modernes sont peintes avec beaucoup de détails et présentent souvent des scènes du folklore russe, des images de lieux touristiques, ou, parfois des thèmes satiriques (hommes politiques, etc). C'est le cadeau parfait pour une petite fille soigneuse.

Les boites peintes sont plutôt réservées aux collectionneurs adultes, elles sont pleines de délicatesse, avec des couleurs chatoyantes qui se détachent sur un fond noir.

Les plateaux, quant à eux, reprennent les mêmes codes graphiques, mais sur métal et peuvent donc être utilisés au quotidien.

Les bijoux d'ambre

L'ambre a la réputation de protéger et, pour les petits enfants, d'apaiser les maux de dents. Un petit bracelet en ambre ou un collier (à ne pas passer au cou de l'enfant s'il est laissé sans surveillance) est un cadeau traditionnel. Mais on trouve aussi des bijoux pour adultes, où l'ambre est généralement sertie dans de l'argent. Si les plus belles pièces sont en ambre mordoré, il existe de multiples teintes, en fonction du sol, et même des pièces d'ambre qui ne sont pas transparentes. Un cadeau original et de bon goût !

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)