Smartphone reconditionné ou d’occasion : est-ce un bon plan

Nombre de vues : 8

Les smartphones d’occasion sont désignés par l’appellation commerciale “smartphones reconditionnés”. Ils permettent d’acquérir un appareil à bas prix. C’est aussi un bon plan pour utiliser des modèles relativement récents. Vous en saurez plus dans la suite de cet article !

Quid du marché du smartphone d’occasion ?

Chaque année en France, au moins deux millions de smartphones dits “de seconde main” sont utilisés. Ces outils de communication sont proposés par de nombreux vendeurs. D’abord, certains magasins qui ont un rayon consacré aux téléphones reconditionnés en plus de leur rayon proposant des appareils neufs. Ensuite, il y a les magasins ne proposant que des téléphones portables d’occasion. Enfin, il y a les particuliers vendant directement leur appareil, le plus souvent, en postant une petite annonce sur le web.

Faut-il opter pour des appareils reconditionnés par des entreprises ?

Réalisez votre achat sur Shopping Masters, ce distributeur propose quasiment tous les modèles de smartphones. Vous bénéficierez de plusieurs avantages. D’abord, les appareils ont été auscultés par des professionnels. Souvent, des pièces défectueuses ont été changées. Ensuite, les smartphones reconditionnés permettent d’avoir des modèles récents. Ces appareils sont visuellement en très bon état. Ils permettent de se faire plaisir en dépensant moins que vous auriez dû, si vous aviez opté pour un téléphone neuf. Enfin, les entreprises ont l’avantage d’offrir une garantie sur les appareils d’occasion.

Qu’en est-il des smartphones d’occasion vendus par les particuliers ?

S’équiper de l’outil informatique de dernière génération que représente un téléphone portable est possible en achetant directement chez un particulier. 

La vente directe, de particulier à particulier, séduit les personnes soucieuses de l’environnement. En effet, le gain est double. D’une part, cela permet d’éviter que des smartphones soient jetés. D’autre part, le fait que ces appareils soient vendus par des particuliers limite leur empreinte carbone. Les appareils ne sont pas collectés, acheminés vers des entrepôts à bord de véhicules.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)