Infographie : E-patient – Comment se soigner en ligne ?

Nombre de vues : 335

De plus en plus de personnes effectuent des recherches sur Internet afin de trouver divers renseignements concernant leur état de santé. C’est pourquoi la clinique en ligne 121doc propose sur son blog une infographie consacrée à ce nouveau type de patients.

Ainsi, sur le web, une personne qui est malade peut trouver divers renseignements sur ses symptômes, sur les raisons explicatives de leur condition et sur les traitements disponibles et efficaces contre ces syndromes.

L’e-patient peut tout d’abord chercher des informations sur certaines encyclopédies en ligne comme Wikipedia. En parallèle, il peut également partager ses connaissances avec les autres internautes sur des blogs médicaux ou sur des forums de discussions.

Le développement de la e-santé

Ainsi, selon une étude (http://www.lauma-communication.com/2013/04/09/le-web-renforce-la-relation-medecin-patient-et-les-epatients-sont-plus-nombreux/) TNS-Sofres pour LauMa Communication de 2003, 50% des personnes interrogées ont indiqué avoir déjà fait des recherches médicales sur Internet. En outre le suivi de médecins et de spécialistes de la santé sur Twitter permet une plus grande interaction entre les professionnels et les patients.

A côté de cela, il est possible pour ce dernier de suivre l’évolution de certaines épidémies comme la grippe sur Google notamment. L’aspect préventif de la e-santé se retrouve aussi dans la consultation de sites officiels ou gouvernementaux qui informent sur les alertes sanitaires.

Enfin, le développement des tablettes électroniques et des logiciels de messagerie vidéos a fortement contribué à la croissance de la télémédecine. En effet, le patient peut dorénavant bénéficier d’une consultation en ligne à distance. Enfin, grâce à toutes ces informations, l’e-patient peut être en mesure d’évaluer son état de santé et de déterminer ainsi quel type de traitement est le plus approprié.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)