Qu’est-ce que la Loi Malraux ?

Nombre de vues : 5

La Loi Malraux a été créé il y a plus de 50 ans, plus précisément en 1962. Modifié a plusieurs reprise, en 95 et en 2009, son objectif principal est de mettre en valeur le patrimoine architectural Francais, de le rafraichir, le réparer.

Elle s’adresse uniquement aux habitants Français. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, le futur propriétaire doit acheter un bien, le rénover en grande partie voire entièrement, et le louer à une personne tierce, dans les 12 mois suivants la fin des travaux. Le montant des travaux de rénovation sera ensuite déduit des impôts de l’acquéreur, de 30% maximum, pour un plafond de 100 000 euros par an. La localisation du bien influe lourdement sur le pourcentage de déduction d’impots.

Les programmes et logements éligibles en loi malraux, changent très souvent. Chaque mois, de nouveaux bâtiments deviennent éligibles en loi malraux, dans toute la France. Le seul problème est de savoir lequel choisir, dans quelle région. Les villes les plus prisées restent Versailles, Bordeaux, Aix en Provence, ou encore Nîmes.

L’avantage d’acquérir un bien immobilier ancien, c’est que les programmes en loi malraux évoluent très souvent, vous pouvez donc trouver rapidement un bien et avoir un réel coup de coeur. De même, si vous ne pouvez investir tout de suite, suivez l’actualité des programmes sur des blogs dédiés. Dans le neuf, ce n’est malheureusement pas le cas. Le neuf est très recherché, notamment par les jeunes familles et couples, et il est souvent très difficile de trouver un bien neuf.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rapprocher d’un cabinet en gestion de patrimoine qui saura vous conseiller.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)