Quel équipement est recommandé ou obligatoire pour rouler en moto ?

Nombre de vues : 25

Le casque, les gants sont des éléments qui restent obligatoires pour se déplacer en moto, mais c'est loin d'être suffisant. Cette discipline est dangereuse, les blessures, les chutes, les fractures sont vite arrivées et, si vous n'êtes pas correctement équipé comme il se doit de la tête au pied, vous pourrez alors regretter de ne pas avoir privilégié tout cet équipement. 

Protégez votre corps des chutes

Le casque, les gants, le pantalon, le blouson, les vêtements de pluie, chauffants sont à prévoir pour s'adonner aux plaisirs de ce deux-roues. Cet accessoire moto est donc essentiel pour votre sécurité. Le casque doit être homologué pour toutes les personnes qui veulent conduire un deux-roues motorisé. Cette option n'est pas à remettre en question depuis le  premier juillet 1973.

Les équipements obligatoires

Si le conducteur ne le porte pas, il encourt une amende de plus de 750 euros et un retrait de 3 points sur le permis. Les gants tout comme le casque sont obligatoires sinon une amende de 68 euros et un retrait d'un point incomberont au motard. Le gilet jaune qu'il est possible d'acheter sur Internet n'est pas à mettre durant la conduite, mais il faut le placer dans un endroit facile d'accès en cas d'arrêt d'urgence.

Les équipements facultatifs, mais recommandés

Les éléments tels le blouson, le pantalon, les bottes, les chaussures  ne sont pas obligatoires pour rouler en moto, mais fortement recommandés afin de minimiser les dégâts en cas d'accidents. Le blouson doit être renforcé avec une protection dorsale afin de protéger au mieux la colonne vertébrale et tout le haut du corps. Les bottes, les chaussures doivent être suffisamment résistantes pour pouvoir amortir les chocs. Le pantalon quant à lui devra être accompagné de protections adaptées pour un  maximum de sécurité. Le jean est fortement déconseillé. Conduire une moto vous oblige à porter un certain équipement. En cas de chute, de collisions, tous ces éléments pourront être d'une grande utilité. Lors d'une glissade, il faut rappeler que ce sont les mains qui amortissent les chocs, les gants sont alors indispensables.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)