Protéger ses installations électriques comme il se doit

Nombre de vues : 189

Fonctionnement des circuits électriques

De façon générale, les constructions sont équipées de réseaux électriques qui permettent le passage de l’énergie électrique. Ceci étant, il existe plusieurs composants qui entrent dans le fonctionnement de ces installations domestiques. Cependant, on peut remarquer la présence des tableaux électriques qui permettent d’interconnecter différentes sections ou groupes de sections de composants électriques.

installation de tableau electrique

Fort est de constater que les tableaux électroniques jouent un rôle important en ce sens qu’ils permettent d’éviter certaines choses ou de faciliter le fonctionnement du circuit électrique. Un bon dispositif électrique dépend en grande partie de son ou de ses tableaux électriques. C’est fort de cela qu’au jour d’aujourd’hui, la plupart des personnes optent pour de bons tableaux électriques. Tout ceci pour assurer une bonne coordination aussi bien entre les systèmes de protection des circuits que les systèmes de protection propres aux individus. Ce faisant, jusqu’à quel point peut-on apprécier l’importance des tableaux électriques ?

Rôles assurés par les tableaux électriques

Avant tout, il est important de noter qu’un tableau électrique est un dispositif où tous les différents circuits sont regroupés tout comme les systèmes de protection. Le tableau électrique présent dans une maison, comme dans n’importe quel endroit doté d’électricité, permet de regrouper en un seul, tous les points de raccordement d’une installation ainsi que les dispositifs de protection de ladite installation. Il peut aussi être destiné à abriter une installation des câbles informatiques ou téléphoniques. Un tableau électrique permet d’éviter les incendies en cas de foudre ou de court-circuit. Il faut noter que généralement, les tableaux électriques sont placés le plus proche possible des compteurs électriques, ce de façon à faciliter à tout moment une intervention en cas de panne. Il est évident que les tableaux électriques jouent un rôle prépondérant car c’est vers eux que convergent les lignes d’un réseau électrique. Par ailleurs, il faut noter qu’un tableau électrique sert de support à tout type d’appareils de sécurité comme par exemple les disjoncteurs différentiels ou thermiques. En plus, il permet de ne pas être en contact direct avec les parties sensibles d’un circuit capables de mettre en danger la vie humaine.

Les modèles de tableaux électriques

Il existe une panoplie de tableaux électriques en fonction de l’importance de l’installation mais ils sont fabriqués tous sur le même principe. Ainsi, on peut trouver différents modèles en fonction de la taille ou du type d’installation. C’est alors qu’il existe des tableaux électriques qui permettent d’éviter les interférences causées par l’électricité. Il s’agit des tableaux conseillés pour les installations téléphoniques ou informatiques. Lorsqu’il s’agit d’un tableau de raccordement, il est généralement de petite taille, assimilable parfois à un boitier. Ces genres d’installations ne nécessitent aucune spécificité mais il est mieux de les confier à des professionnels surtout en ce qui concerne les raccordements de l’ADSL. On peut aussi parler d’un autre type de tableau notamment pour les raccordements de télévision. Cela renvoie aux installations faites au moyen de câbles coaxiaux.

Où trouver ces tableaux?

Généralement toutes les grandes enseignes de bricolage proposent ces tableaux ainsi que les accessoires qui les accompagnent. Cependant, il est mieux de se procurer ces tableaux auprès des fournisseurs qui proposent des produits certifiés originaux et conformes aux normes NF / CE comme Alliancelec où la qualité et la sécurité ne sont pas un luxe. En effet, la société offre différentes marques de tableaux électriques et surtout aussi, les marques leaders sur le marché.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)