Pourquoi le choix de l’hébergeur d’un site est-il important ?

Nombre de vues : 4

Le nombre de sites internet qui voient le jour quotidiennement est assez impression, d’autant qu’il ne faiblit pas avec le temps, bien au contraire. Tout le monde a envie de profiter de la manne que représentent le commerce en ligne et ses innombrables opportunités. Du moins nombreux sont ceux qui, désœuvrés ou à l’inverse très actifs dans le domaine de la vente physique, trouvent leur intérêt à se lancer dans l’e-commerce et on les comprend : les clients affluent sans discontinuer, et même jour et nuit puisque les boutiques ne ferment pas et que l’on trouve des consommateurs aux quatre coins du monde. Or pour avoir un site qui fonctionne bien a priori, il y a certains choix à faire.

L’hébergement des fichiers du site web

Pour qu’un site soit affiché en ligne, il faut que les fichiers qui le constituent, pages de code et fichiers de médias, soient stockées sur un serveur. Il en existe des millions dans le monde, et la location d’un espace sur l’un de ces innombrables lieux de stockage de données coûte plus ou moins cher. La tentation est donc grande de se tourner vers la solution la moins onéreuse. Mais cela peut être une erreur, le serveur étant situé loin – c’est-à-dire dans un pays qui n’a rien à voir avec l’extension du nom de domaine – et étant partagé avec des sites qui soient mal vus par les moteurs de recherche – thématiques adultes, vente de tabac…

Le référencement au cœur du problème

Or si les robots des moteurs de recherche détectent une proximité trop immédiate entre un site potentiellement intéressant avec un autre franchement décommandé, cela peut nuire au positionnement du site dans les résultats. Or on sait qu’il faut mettre toutes les chances de son côté pour avoir un bon référencement naturel. Le choix de l’hébergeur est donc crucial en la matière. Restent ensuite de nombreux paramètres, entre la technique, le contenu, la popularité des pages…

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)