On n’arrête pas le progrès

Nombre de vues : 7

Depuis que les industriels ont commencé à fabriquer en masse des ordinateurs, tout le monde a pu au moins y avoir accès. On dispense aujourd’hui des cours aux enfants à l’école, on apprend aux lycéens les arcanes des langages informatiques et les personnes du 3e âge peuvent elles aussi bénéficier de cours d’utilisation de l’ordinateur que leurs enfants leur ont offert. Si tous les foyers n’ont pas nécessairement les moyens pour se procurer un ordinateur, il y a au moins une personne dans la famille qui possède un smartphone, grâce auquel on peut accéder à internet et à ses différents services.

Le monde digital

Les pratiques quotidiennes se sont donc digitalisées progressivement. Cela a permis à des entreprises de secteurs très divers de faire des progrès fantastiques, des exploitations agricoles aux centres de formations en passant par les institutions et les administrations. L’exemple des impôts est assez saisissant en la matière : si la majeure partie des français déclarent leurs impôts en ligne, cela a différentes conséquences positives pour l’administration. D’abord il n’est plus nécessaire de faire imprimer les déclarations papier, de les envoyer puis de les réceptionner pour les décrypter, afin de calculer le montant de l’imposition. Cela représente un gain de temps fantastique, et cela évite aussi les erreurs dues à la lecture difficile de certaines écritures, ou au mauvais état du papier lorsqu’il est retourné.

Du matériel de pointe pour tous

Dans ce contexte de nombreux outils ont aussi évolué de manière fulgurante. Du téléphone lui-même aux moteurs des voitures en passant par les outils de navigation de l’industrie aéronautique, tout s’est petit à petit électronisé puis informatisé. Les instruments de mesure utilisés dans les laboratoires ont aussi gagné en efficacité et en précision, ce qui a permis un bon en avant de la médecine occidentale, en particulier grâce à des diagnostics pointus dus à des matériels très avancés technologiquement.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)