Les particularités des imprimantes jet d’encre et laser

Nombre de vues : 11

Sur le marché, il existe deux types d’imprimantes : la jet d’encre et la laser. Le premier modèle peut facilement répondre aux besoins d’un particulier qui s’en servira de manière occasionnelle, et qui ne nécessite donc pas une grande vitesse d’impression. Il faut en général compter quatre pages par minute. En revanche, une imprimante jet d’encre tire son épingle du jeu au niveau de l’impression des photos. Certains modèles sont d’ailleurs spécifiquement conçus pour ce type de tâche et offrent un rendu couleur optimal.

L’imprimante laser, quant à elle, s’adresse plus particulièrement aux professionnels qui ont généralement davantage de documents à imprimer et ne souhaitent pas perdre de temps. Ainsi, ce modèle offre un débit plus rapide que la jet d’encre avec en général des vitesses d’impression qui se situent entre douze et vingt-quatre pages par minute. L’imprimante laser confère deux autres avantages non négligeables puisqu’elle est plutôt silencieuse contrairement à la jet d’encre, du fait du toner, et vous n’aurez pas de problème d’encre séchée si vous ne l’utilisez pas pendant une période prolongée.

Des économies avec des cartouches compatibles

Une imprimante jet d’encre est moins onéreuse qu’un laser, mais au moment de l’achat, il faut cependant intégrer le coût des cartouches d’encre. Prenez notamment le temps de vérifier combien de consommables il vous faudra à chaque fois que vous manquerez d’encre. Néanmoins, si l’achat de cartouches représente un certain budget, il existe une solution de plus en plus prisée qui permet de réaliser quelques économies. Outre les cartouches de la marque de votre imprimante jet d’encre comme les cartouche d’encre compatibles Epson, vous pouvez acheter ce que l’on appelle des cartouches compatibles. Moins chère, elle vous offre la même qualité d’impression. Et pour gagner encore un peu plus d’argent, de nombreuses enseignes vous propose des packs encore plus économiques.

En ce qui concerne l’imprimante laser, c’est donc de recharges de toner que vous aurez besoin et non pas de cartouches d’encre. Côté achat, c’est le même principe que pour ces dernières. En optant pour des recharges compatibles, votre budget sera ménagé. D’autant que si le prix des impressions noir et blanc reste accessible, celui de la couleur est plus coûteux. Pour une entreprise qui imprime beaucoup de documents en couleur, acheter des recharges de toner compatibles avec l’imprimante laser reviendra à réaliser de précieuses économies dans la durée.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)