Les missions locales sont-elles à l’écoute des jeunes ?

Nombre de vues : 7

Espaces dédiés aux jeunes de 16 à 25 ans, les missions locales offrent un suivi personnalisé dans différentes démarches de sa vie. Que ce soit au niveau des études, du travail ou sur un plan social, les conseillers sont à leur écoute selon les besoins de chacun d’entre eux. Véritable structure d’accompagnement, elles aident à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Un accompagnement à la vie professionnelle

Il s’agit du plus grand dispositif mis en place par ces structures. D’abord, elles permettent de conseiller les jeunes sur leurs choix en matière d’orientation. Du bilan de compétences à l’élaboration de projet en passant par l’information sur les métiers, il est possible d’être aiguillé dans ses choix professionnels. Ensuite, des formations peuvent être proposées pour garantir un meilleur accès à l’emploi. En effet, les missions locales sont en relation avec de nombreux acteurs économiques de votre région, aussi bien dans le secteur public que privé.

Une aide au logement et à la mobilité

Que vous cherchiez à vous installer quelque part ou bien que vous décidiez d’aller vivre ailleurs pour accéder à un emploi ou étudier, les conseillers vous font bénéficier de dispositifs spécifiques. Vous pourrez trouver plus facilement un appartement ou un studio, ou assumer vos frais de déplacement et de déménagement. Pour plus de renseignements, visitez le site web des missions locales comme celle de Clermont dans l’Oise.

La santé et les activités culturelles.

Comme tout établissement recevant des jeunes, les missions locales effectuent un gros travail de prévention, aussi bien en matière de sexualité, d’addictions ou de tout autre problème de santé. Les employés vous dirigeront vers les services spécialisés. Mais c’est également une structure qui diffuse des informations sur les activités culturelles, sportives ainsi que les loisirs. Vous trouverez des annonces régulières d’évènements comme des concerts, des films à l’affiche, des compétitions. La mission locale effectue aussi un travail de sensibilisation de la jeunesse à la citoyenneté en leur expliquant certaines démarches de la vie civile.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)