Le fauteuil en cuir revient à la mode.

Nombre de vues : 15

Cette année, la tendance déco est toujours au vintage, mais on remonte cette fois-ci du style Art déco de la fin du 19e siècle jusqu’aux années 50. On remet les meubles en contreplaqué au vide-grenier pour s’acheter des pièces de caractère. Le fauteuil en cuir est l’objet « star » du moment, car il est sobre et élégant. Passons en revue trois des modèles les plus mythiques.

Le Chersterfield.

Dans le pur style anglais de la fin du 19e siècle, il est élégant et distingué avec son capitonnage de cuir si particulier. Les matériaux utilisés pour sa confection à l’époque étaient si raffinés qu’il était réservé à une certaine élite. On se souvient de l’image des producteurs de cinéma hollywoodiens au début de la Paramount, fumant le cigare dans de grands canapés Chesterfield. On retrouve des matières nobles et sombres, symboles de l’élégance de l’époque. Aujourd’hui, ce style est reproduit dans plusieurs autres matières comme le tissu comme chez Britishdéco par exemple

Le fauteuil club.

Un grand cocorico à la star des salons ! Créé au début du 20e siècle, le fauteuil club est apprécié pour sa simplicité et son confort incomparable. On les trouvait notamment dans les salons des clubs de riches propriétaires dans les colonies. On en trouve à dossiers ronds, droits ou en forme de moustache, selon les années. Son revêtement en Basagne (peau de mouton très tendue) lui donnait une patine exceptionnelle en vieillissant. Aujourd’hui, cette forme revient volontiers dans nos salons pour notre plus grand confort.

Le club corvette.

Il incarne à lui seul le rêve américain ! Ces fauteuils sont directement inspirés des sièges des voitures mythiques de chez Chevrolet des années 50. Ils plaisent généralement aux hommes passionnés de voiture de sport, car ils ont une ligne plus dynamique avec leurs lignes verticales. Ce sont de très beaux objets de décoration qui plus est très confortable, car la forme des sièges des Corvettes était connue pour préserver le dos des conducteurs.

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)