La viande d’agneau et ses bienfaits pour la santé

Nombre de vues : 12

La viande d’agneau est selon certains la toute première viande consommée par les êtres humains. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit de la viande la plus consommée au monde. De la Nouvelle-Zélande à l’Europe en passant par le Moyen-Orient, l’agneau (et le mouton) est consommé sous toutes ses formes.

Les valeurs nutritionnelles de l’agneau

La viande d’agneau est riche en calories et en protéines. Elle produit 11% de la valeur quotidienne recommandée et 60% de ces calories proviennent des protéines tandis que 36% viennent des matières grasses. Source importante d’acides aminés essentiels, l’agneau regorge de vitamines et de minéraux : la vitamine B12 pour le fonctionnement du cerveau, la vitamine A pour la croissance des cheveux et des ongles et la B6 pour le système nerveux et la réduction de la fatigue. 

Quant aux minéraux, la viande d’agneau contient du fer, du sélénium, du cuivre, du zinc et du phosphore.

Les bienfaits de l’agneau pour la santé

Avant de chercher à faire des achats de viande d’agneau à un bon prix, il faut d’abord en connaître les bienfaits et l’utilité première d’en manger. L’agneau – beaucoup moins gras et plus moelleux que le mouton – renferme tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Source de protéines pour les sportifs qui améliorent de ce fait leurs fonctions musculaires et leur endurance, cette viande est également utilisée pour les personnes âgées qui, du fait de leur âge avancé, ont une perte musculaire importante. Afin de se remettre d’une opération chirurgicale, il est recommandé à certains patients de consommer de la viande d’agneau dans le but d’accélérer la guérison.

Les enfants particulièrement sensibles

Grâce à une importante quantité de zinc, la viande d’agneau est bénéfique pour les enfants. Elle contribue à leur croissance et à la formation d’hormones comme la testostérone ou l’insuline. Elle permet aussi d’améliorer les fonctions immunitaires et la diminution d’éventuelles inflammations.

VA:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)