La fête de la Saint-Jean en détails

Nombre de vues : 444

La fête de la Saint Jean est une célébration qui n’est pas récente puisque de tout temps l’on a fêté le solstice. En effet, la date de la Saint Jean correspond quasiment à celle du solstice d’été. Le solstice d’été étant le point dans l’année où la journée est la plus longue par rapport à la nuit.

Toutefois, on peut revenir à l’époque des païens qui habitaient en Europe. Ces derniers célébraient le solstice en se réunissant autour d’un grand feu pour rendre hommage à la lumière et à ses bénéfices.

En France, les pratiquants catholiques s’attachent à fêter la naissance du Saint en question. Après 1600, le roi allume lui-même les feux présents dans la ville.

Festivités de la Saint Jean

Chaque région a sa manière de procéder pour fêter la Saint Jean mais il reste tout de même un certain nombre de points qui restent en commun avec l’allumage de feux et de bûchers dans les villages et villes de France. La majorité des festivités verront des animations annexes, de la musique et de la danse en complément de la flambée du bûcher.

La Saint Jean dans le Monde

  • La ville de Mons en Belgique avait pour coutume de célébrer la Saint Jean en en allumant des feux dans différents endroits de la ville. Ces derniers, étaient réalisés avec l’aides des enfants pour récolter le bois nécessaire. Suite à un incendie, cette coutume a du s’arrêter en 1822. Ce n’est qu’en 1990 que la tradition a repris grâce au concours de l’association Les feux de la Saint Jean.
  • En Espagne, la symbolique derrière cette fête est celle du combat entre le bien et le mal. pour éloigner le mal, les jeunes sautent au-dessus des feux allumé dans la soirée.

Plus d’informations sur calendrier 2013 (http://calendrier2013.net) .net.

Crédit image : zigazou76 / CC-by

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)