Inter Invest, du Girardin au capital investissement

Nombre de vues : 9

Avec 25 ans d’expérience dans la défiscalisation Outremer, Inter Invest assoit son leadership dans les le financement des PME dans les territoires ultramarins. La société a ainsi financé depuis 1991 plus de 16 000 entreprises dans les DOM COM. Grâce à son expertise et sa connaissance inégalée du tissu économique outremer, 80 % des investisseurs renouvellent leur souscription chaque année. Spécialisée dans les montages Girardin, Inter Invest s’est lancée depuis 2015 dans le capital investissement avec le 1er FIP destiné au financement des entreprises ultramarines. En 2016, le groupe franchit un pas supplémentaire dans ce marché puisqu’il lance son 2ème fonds d’investissement de proximité, le FIP Inter Invest ISF IR 2016, ainsi que la holding Inter Invest ISF 2016 (via la société de gestion Inter Invest Capital). Cette dernière est dotée d’une structuration innovante puisqu’elle permet aux investisseurs d’adapter leur placement à leur profil de risque.

Le leader de l’investissement Girardin

Inter Invest est spécialisé dans la défiscalisation outremer dans le cadre de la loi Girardin, qui se décline en deux volets :

  • Le Girardin logement social ouvre droit à une réduction d’impôt au titre de l’acquisition ou de la construction de logements sociaux neufs en outremer. 2550 logements sociaux ont été financés par le biais d’Inter Invest. En participant à la construction de logements sociaux neufs dans l’Outre-mer, les investisseurs répondent à la pénurie de logements qui sévit dans nos territoires ultramarins.
  • Le second volet concerne le financement de matériels industriels au bénéfice de PME ultramarines. L’investissement se concrétise par l’acquisition de matériels qui serviront au développement de l’activité d’une entreprise locale. Le matériel doit être loué cinq années minimum à l’entrepreneur. A la fin de ce bail, le bien loué sera rétrocédé au locataire pour une somme symbolique. 16 000 locataires exploitent les matériels financés par les sociétés non collectifs (SNC) mises en place par Inter Invest.

Les opérations financées sont suivies de près par le groupe qui a implanté 8 agences dans les DOM-COM. Cette présence garantit aux investisseurs le bon déroulement des montages en Girardin.

Une société qui innove et élargit son offre d’investissement

C’est dans une démarche innovante que la société a décidé de lancer en 2015, son premier FIP dédié aux particuliers soumis à l’ISF pour le financement des PME en Outremer. L’objectif de ce véhicule d’investissement est de financer les entreprises implantées en Outremer qui ont du mal à capter des crédits bancaires. Ce fonds d’investissement de proximité unique en France a été suivi par un second, également accessible aux contribuables assujettis à l’IR. Plafonnée à 18 000 euros, la réduction ISF est égale à 50% des sommes investies dans le FIP. En ce qui concerne les redevables à l’IR, l’avantage fiscal est égal à 18% du montant investi, avec un plafonnement fixé à 2160€ pour un célibataire et 4320€ pour un couple.

Inter Invest est dans une constante évolution et s’inscrit davantage dans l’innovation. C’est d’ailleurs le nouveau slogan de la société : « spécialiste des solutions innovantes ». En lançant en 2016 la holding Inter Invest ISF 2016, Inter Invest affirme sa volonté de devenir un acteur incontournable de l’investissement dans les PME métropolitaines de croissance.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Vous jugez cette fiche utile ?
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)